Document traitant du livre « La société de Cour » de Norbert Elias. La première partie étudie les fonctionnements et les structures de la société de Cour. La deuxième partie est consacrée à la fonction royale et à l'équilibre des tensions. Enfin, la dernière partie évoque le mode de gouvernement qu'a été la société de Cour.
[...] L'hôtel est un patrimoine symbolique qui classe son possesseur dans la société et lui dicte ses manières d'être. Comme l'hôtel, le système de dépense est un moyen d'auto affirmation de son rang. Le système de dépense : L'homme de cour doit régler ses dépenses en fonction de son rang. Dans l'ethos social de la bourgeoisie, l'individu se doit d'accorder les dépenses aux recettes. Or cette règle de conduite est incompatible avec la notion de consommation de prestige. Le mot économie quand il signifie harmonisation des dépenses et des revenus est méprisable pour le noble. [...]
[...] On ne peut comprendre sans ça l'écho du rousseaïsme à la cour. On voit même à quel point à la fin de l'Ancien Régime, les contraintes de la cour était pesante même à la reine quand on voit Marie Antoinette et ses femmes de compagnie se déguiser en bergères. Pour elles la vie de campagne était ressentie comme une libération des contraintes de la cour. L'exemple de l'Astrée : Le roman d'Honoré d'Urfé, l'Astrée, évoque cette nostalgie. Le roman dépeint une noblesse en train de se curialiser. [...]
[...] Il ne s'agit jamais d'observer l'autre comme agissant par la seule faculté de son moi car on sait à peu près comment ils se comportent puisqu'ils répondent à la même logique de prestige. Le fait d'observer les autres permet de s'auto-discipliner. Un homme de cour est perdu s'il ne sait lire derrière l'attitude impassible de ses semblables, comme s'il laisse deviner ses sentiments. D'où l'importance du portrait chez L bRuyère par exemple ou La Rochefoucault. De l'art d'observer les autres découle celui de les manier. [...]
[...] Dans le commerce d'homme à homme tout se convertit en prestige, la conversation fait gagner des points sur son voisin. Comme l'étiquette, dont on parlera dans la seconde partie, le goût vestimentaire, la conversation a une fonction sociale celle d'une rame dans la lutte pour le prestige. On peut voir les conséquences de cette structure sociale dans l'art dit classique car ce qui caractérise le classicisme c'est la même ordonnance claire et rationnelle, le calcul minutieux de l'effet et de l valeur de prestige de l'ensemble, l'absence de toute sensibilité non contrôlée. [...]
[...] Les concepts fondamentaux chez Elias sont d'une part celui de formation et d'autre part celui de processus. Il faut entendre par le terme de formation le groupe formé par des individus liés entre eux par des interdépendances, comme par exemples la société de cour est formée d'individus, les hommes de cour qui sont interdépendants entre eux. Ces formations évoluent selon un certain processus conditionné par l'équilibre fluctuant des rapports de forces entre leurs membres. Selon cet équilibre de tensions, on peut passer d'une civilisation à l'autre, par exemple de la civilisation féodale à la civilisation de cour puis à la civilisation industrielle. [...]
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