Nina Bouraoui est un écrivain issu de la francophonie, en effet elle est de père algérien et de mère bretonne (née en 1967 à Rennes et a vécu ses 14 premières années en Algérie), il est donc certain que cette dernière va traiter du genre autobiographique d'une manière différente des autres auteurs, ce qui est étroitement lié à l'espace autobiographique qui l'entoure.
Garçon manqué a été publié en 2000, c'est la 6ème oeuvre qu'elle a écrite, l'écriture a été pour elle dès l'âge de 9ans une véritable révélation, elle lui confère une très grande force.
Cette oeuvre traite de la vie de Nina en Algérie mais aussi en France, écrire apparaît pour cette dernière une nécessité pour pouvoir trouver sa véritable place au sein de sa double nationalité.
Ainsi une question se pose comme une évidence : quels sont les éléments qui font la spécificité de l'oeuvre quant à son traitement de l'autobiographie ?
Nous verrons pour cela dans un premier temps les éléments qui font de cette oeuvre une autobiographie, puis que l'écriture fragmentaire que cette dernière pratique est symbolique pour aboutir sur l'idée que pour l'auteur l'autobiographie est le moyen d'expression d'une parole qui se veut libératrice (...)
[...] C'est justement ce vide apparent qui s'est instauré qui lui a donné cette force nécessaire à l'écriture. sans le savoir, tu m'as donné parfois la force d'écrire. Par ton souvenir si plein, si constant. Par ce vide à combler EN CONCLUSION : cette œuvre qui relève de la francophonie est donc des plus singulières et se distingue très nettement des autres récits autobiographiques par tous ces éléments qui en font sa spécificité au service d'une œuvre qui se veut capitale pour l'auteur. [...]
[...] une écriture morcelée Enfin il est indéniable que cette autobiographie est véritablement placée sous le signe du morcellement, je vous invite pour cela à vous pencher sur la construction des phrases. En effet les phrases ont un rythme saccadé, les phrases sont très courtes et finissent presque toujours par des points. Il n'y a aucun connecteur logique, il s'agit donc ici d'une écriture qui relève de la parataxe. Il y a des coupures, des ruptures qui se font en permanence, son style est discontinu. [...]
[...] Cacher son ventre. Cacher son ventre. Cacher ses épaules. La mer est un vice. Elles n'ont pas le droit de se rendre là où Nina trouve justement l'équilibre qu'elle recherche. Elle dénonce aussi les danger de mort qu'encourent tous ceux qui tentent de fuir par la mer, la mer les dévore et les anéantis Sur la plage de Moretti, alors qu'un jeune homme se noie, au loin, déjà perdu, si loin PLUS LOIN Cet homme est mort Au delà de l'Algérie elle dénonce aussi certains aspects de la France, notamment la vison qu'ont les français des étrangers, elle soulève le problème du racisme qui la contraint et contraint les autres de se cacher dévorer par ce racisme-là, de peau, de couleur, d'origine. [...]
[...] Exposé sur Garçon manqué, de Nina Bouraoui. Introduction. Nina Bouraoui est un écrivain issu de la francophonie, en effet elle est de père algérien et de mère bretonne (née en 1967 à Rennes et a vécu ses 14 premières années en Algérie), il est donc certain que cette dernière va traiter du genre autobiographique d'une manière différente des autres auteurs, ce qui est étroitement lié à l'espace autobiographique qui l'entoure. Garçon manqué a été publié en 2000, c'est la 6ème œuvre qu'elle a écrite, l'écriture a été pour elle dès l'âge de 9ans une véritable révélation, elle lui confère une très grande force. [...]
[...] De plus elle nous donne des renseignements très précis sur des éléments de sa vie, notamment sur la rencontre de ses parents lorsqu'ils étaient étudiants, ou encore sur des évènements historiques de son pays tel que la guerre d'Algérie. Sans accent le jeune français musulman demande la main de ma mère dans le petit salon bleu et entre ainsi dans la tradition de toutes les familles [ . ] Ainsi on sent vraiment que cette œuvre est une véritable autobiographie livrée par Nina Bouraoui le tout au service d'une écriture que tente d'être proche au maximum de la réalité. [...]
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