Le neveu de Rameau, Diderot, conversations savantes, époque des Lumières, philosophe, dialogue philosophique
Commencée vers 1761 puis reprise 10 ans plus tard, Le neveu de Rameau est une œuvre originale, inclassable, à la fois dialogue philosophique, mais aussi satire. Elle repose sur la pratique des conversations savantes très en vogue à l'époque des Lumières. Elle met en scène deux protagonistes, d'une part le neveu de Rameau (Lui), personnage ayant réellement existé et d'autre part le philosophe (Moi).
[...] Deux milieux s'opposent : le milieu médiocre d'une aristocratie décadente et le milieu des philosophes qui croient encore aux vertus de l'homme. Absence de consensus L'absence de consensus est la caractéristique principale du dialogue polémique. Chacun s'exprime mais reste sur ses positions initiales. Le but est d'amener le lecteur à se forger une opinion ; son esprit critique est sollicité. L'esprit des Lumières est que nous devons être libre de tout soumettre à la critique. - Délibération Le dialogue est la forme la plus adaptée à la délibération car il oppose plusieurs énonciateurs. Chaque voix représente et défend une position. [...]
[...] Les arguments, ainsi incarnés en un personnage. Le recours au dialogue fictif permet d'ancrer la délibération dans la vie des personnages et donc de faciliter la compréhension du lecteur. Le siècle des Lumières a largement utilisé la forme dialoguée pour donner à la réflexion philosophique un aspect plus attrayant et plus vivant. La double conception du bonheur - L'idéologie de LUI Idéal de luxe et de richesse Défend les valeurs aristocratiques et libertines (luxe, vice) = doctrine de l'hédonisme Prétend que l'égalité dans le bonheur n'existe pas (s'oppose aux Lumières) Refus de toute morale, toute vertu = tout est vanité Théorie de la facilité Consiste à aller au plus simple, au plus confortable. [...]
[...] 91-92) : il n'y a probablement aucun lien entre honnêteté et bonheur. - L'idéologie de MOI Primauté de la vertu Réfute l'idée du bonheur résidant uniquement dans l'hédonisme Attachement aux valeurs traditionnelles (famille, bon père, bon mari), à la simplicité (promenade), à l'accomplissement social et intellectuel. Apologue du cadet de Carthagène = il faut rendre le bien pour le mal Propos plus nuancé que LUI Concède qu'il peut apprécier certains plaisirs Distingue le plaisir éphémère et le bonheur, hiérarchie des plaisirs. [...]
[...] Il appartient au discours. La forme du dialogue philosophique est cependant plus libre, car non soumise au découpage strict des scènes et des actes. Il existe 3 formes de dialogue : didactique : transmission d'un savoir (type maître à élève), dialectique : confrontation de 2 opinions pour parvenir à une vérité ou un consensus polémique : dialogue impossible car chacun des interlocuteurs y défend son point de vue en refusant violemment celui de l'autre Les caractéristiques du dialogue polémique 2 protagonistes à rôle égal : LUI et MOI Chacun s'exprime tour à tour dans une forme de joute oratoire. [...]
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