L'oeuvre s'ouvre sur une dédicace, ainsi que sur une présentation du projet de l'ouvrage, à savoir la commande qu'a faite à Nerval Houssaye :
A Arsène Houssaye
« Mon ami, vous me demandez si je pourrais retrouver quelques-uns de mes anciens vers, et vous vous inquiétez même d'apprendre comment j'ai été poète, longtemps avant de devenir un humble prosateur »
Ainsi, Houssaye invite Nerval à se livrer à une véritable et authentique entreprise de remémoration nostalgique du passé, qui passe par la narration de son évolution littéraire, du poète qu'il était au prosateur qu'il est désormais (...)
[...] Il est temps, d'ailleurs, de mettre fin à ce vagabondage poétique, que nous reprendrons plus tard sur un autre terrain 194) * SOMMAIRE : La Bohème Galante A Arsène Houssaye I Premier Château II Le Théophile III La reine de Saba IV Une femme en pleurs V Interruption VI Les poètes du 16e s VII Explications Odelettes rhythmiques et lyriques Avril Fantaisie La Grand'mère La Cousine Pensée de Byron Gaieté Politique Le Point noir Les Cydalises 10- Ni bonjour, ni bonsoir VIII Musique Le Roi de Thulé La Sérénade (d'Uhland) Vers d'opéra. [...]
[...] X Vieilles légendes Nerval continue de reprendre des pages des Faux Saulniers. Sa fascination pour les chansons ainsi que son désir de les faire partager au lecteur sont toujours aussi évidents : ( ) Ecoutez un chant sublime de ce pays, - tout en assonances dans le goût espagnol. Il retranscrit alors une légende, sous forme de chant : une demoiselle, amoureuse, refuse d'épouser celui que son père lui propose ; il l'envoie dans la tour, où elle dépérit : Ma fille, il faut changer d'amour . [...]
[...] Mais parallèlement, il existait aussi une autre reine du matin qui tourmente Nerval Cette dernière réalisait vivante mon rêve d'idéal et divin 114). Cette femme est sans doute Jenny Colon, même si Nerval recompose sans cesse ses souvenirs. Lors d'un bal, il découvre une femme en pleurs dans un coin du salon Il la ramène chez elle ; elle lui raconta ses malheurs 115) Une marchande demande alors à son mari l'autorisation d'aller au bal ; le mari furieux lui reproche de l'avoir réveillé pour ça 116) ! [...]
[...] Nerval a tenté de retrouvé des reliques de ce temps heureux, comme des tableaux qu'il n'a jamais retrouvés Le chapitre se clôt ainsi : Où avez-vous perdu tant de belles choses ? me dit un jour Balzac. Dans les malheurs ! lui répondis-je en citant un de ses mots favoris II LE THEOPHILE Théophile Gautier a toujours passé pour gras Nerval se livre à une description physique de cet homme 111), qui jouissait d'une très bonne réputation dans leur cercle. [...]
[...] Vers d'opéra. Espagne Chœur d'amour Chanson gothique Ce poème évoque l' amour et fuite du temps, le déclin du plaisir Les Belles choses / N'ont qu'un printemps, / Semons de roses / Les pas du Temps ! Chant des femmes en Illyrie Chant monténégrin Chœur souterrain Puis, Nerval entreprend de décrire les liens qui unissent ou séparent la prose et la poésie, le prosateur et le poète, en se penchant sur sa propre expérience : Il est difficile de devenir un bon prosateur si l'on n'a pas été poète 158) Dans son entreprise de pèlerinage aux sources, Nerval décide alors de se pencher sur les chansons de son Valois natal, riche en chansons et mélodies : Je voudrais citer quelques chants d'une province où j'ai été élevé et qu'on appelle spécialement la France (158) Permettez-moi d'abord de fixer le lieu de la scène, en citant un fragment de lettre que j'écrivais l'an dernier * IX Un jour à Senlis Nerval reprend alors, comme souvent, un fragment de lettre écrit 3 ans plus tôt. [...]
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