Le recueil de douze sonnets a fait pour la connaissance et la reconnaissance de son auteur autant que de grosses sommes poétiques du genre des Contemplations ou de La Légende des siècles. Du genre de... ?
En fait, sous le nom de poésie c'est très différent entre la quintessence d'un côté et l'abondance de l'autre. Un recueil... ? Même pas, ou à peine, dans la mesure où Les Chimères ont paru en 1854 en appendice aux Filles du Feu, sans mention de leur titre sur la couverture (...)
[...] La définition donnée par Gilbert Durand de la liturgie convient assez bien aux Chimères : elle est la mise en lecture, en pratique, en exégèse et en herméneutique du Récit sacré, elle est une anti- Histoire au même titre que l'œuvre d'art, selon Malraux, est un anti- destin On serait tenté de dire que le poème en cinq sonnets, donc en cinq actes comme une tragédie religieuse qu'est le Christ aux Oliviers , s'accommode particulièrement du caractère de célébration liturgique que nous pouvons reconnaître à la poésie sacrée des Chimères. Et cela, même si, avec la caution de Jean Paul, le Christ de l'évangile est débouté de sa mission divine. La tragédie n'en est que plus douloureuse, la Passion en restant à l'opacité du vendredi-saint, dans la nuit du tombeau La lumière est alors d'un autre ordre, proprement scripturaire, comme si l'écriture sauvait les Ecritures. Triangle d'or, Tau magique, voilà ce que dessine peut-être le poème, chaque sonnet pris isolément et les Chimères comme poème unique en plusieurs sonnets. [...]
[...] Nous ne pouvons que les passer en revue : L'analyse structurale des Chimères les a constituées, notamment avec J. Geninasca, en un véritable champ de fouilles. Précédemment, mais aussi au-delà, le tarot a été une réserve qui a permis d'exhumer des «cartes que l'on a fait parler, notamment avec Jean Richer. Celui-ci s'est fait fort de recourir, avec d'autres, aux archétypes de la psychanalyse. Tout récemment, en particulier à propos d'El Desdichado, Michel Pastoureau a pensé que le blason pouvait venir à bout d'explique l'essentiel du sonnet. [...]
[...] Celle-ci a le mérite de présenter un atelier des Chimères correspondant à des états antérieurs. On retiendra déjà d'une lettre à Victor Loubens de1841, découverte il y a peu, cette déclaration qui permet de cibler - par Nerval lui- même - la poésie qu'on peut en attendre : Pour vous prouver du reste combien il y avait de lecture ou d'imagination dans mon état je vais vous écrire quelques sonnets que j'ai conservés, mais dont je ne me charge pas de vous expliquer aujourd'hui tout le sens ; ils ont été faits non au plus fort de ma maladie mais au milieu même de mes hallucinations Hallucinations et / ou Chimères Entre les deux termes, Nerval hésite lorsque, dans sa lettre- dédicace à Alexandre Dumas où il cite un extrait de Dumas lui-même, il les admet comme s'il y avait équivalence ou complémentarité. [...]
[...] Il faut y aller voir de plus près. Le chantier des Chimères Le chantier est pour le moins mobile, triple si l'on veut, dans la mesure où il s'est ouvert avant même qu'on en parle sous le titre de Chimères ; il s'est exposé superbement sous la forme que nous lui connaissons ; il n'a cessé depuis le temps de la publication en janvier 1854 de solliciter les commentaires et les modes d'approche. Nous ne reviendrons sur ce dernier stade du chantier que dans le développement concernant El Desdichado Les Chimères avant Les Chimères Il nous faut voir combien celles-ci, sous la forme à la fois ramassée et dispersée qu'elles ont, s'étalent dans le temps, puisque dès 1841 la lettre à Loubens donnait à lire deux sonnets du Christ aux Oliviers et Antéros : nous avons exactement là la double mixture païenne et chrétienne. [...]
[...] Tel serait bien le portrait de l'artiste en jeune héros, originaire de l'Agenais par son père, et promis, par sa mère la reine plus qu'on ne le croit, à un brillant avenir. Qui suis-je ? se demande-t-il à juste titre. Quatre héros, mythiques ou mythologiques, faisant alterner probablement l'obscurité et la lumière, se présentent à son élection. D'autres images font succéder les jeux de l'alternative. Mais ce sera, dans un dernier sursaut, à une identification peut-être moins glorieuse mais plus plénière, que le poète, nouvel Orphée, réussira à allier les mixtures qui commandent à toutes les hallucinations. [...]
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