Naufragés, Fol espoir, Aurore, analyse
Cette pièce est une création écrite par Hélène Cixous (écrivain, née en Algérie et féministe engagé) et la mise en scène est d'Arianne Mouchkine
Elle a été inspirée par le roman de Jules Vernes. Il y a un lien entre le théâtre et la cinématographie. C'est une comédie épique et romanesque, par de l'histoire de la fin du XIXe au début du XXe siècle, c'est un voyage, un bateau, un naufrage, une île déserte, des émigrants. Ce spectacle raconte l'histoire d'un tournage dans le début du cinématographe. Les thèmes sont l'aventure, l'amitié, l'amour, l'espoir, l'ambition, l'inconnu, la folie, impérialisme, idéalisme, guerre et le danger.
[...] Costume Les costumes sont d'époque du XIXe siècle, il y avait les costumes hors tournage du réalisateur qui était habillé chic , costard et il y avait le serviteur qui lui aussi était habillé chic ce qui montré qu'ils étaient d'une classe social assez aisé après en ce qui est question des costumes dans le tournage du film chaque costumes étaient associé à une classe social par exemple la fiancée Mademoiselle Rosalia qui porte une grande robe avec de la dentelle qui peut montrer une société de la bourgeoisie . La lumière Il y a beaucoup de jeu de lumière étant donné que la moitié de la pièce est muette et que c'est un tournage d'un film, la lumière joue un grand rôle. Eux même les comédiens faisaient les jeux de lumière. [...]
[...] Il y a aussi une traduction des mimes qui se reprojectent sur les décors en panneaux. Côté Jardin il y avait un escalier pour les entrées et les sorti des comédiens pendant la pièce, et en haut de grandes planches suspendus en hauteur pour les lumières. Côté Cour il y avait un musiciens et derrière lui une petite salle avec tous ces instruments pour jouer tout au long de la pièce. Derrière lui il y avait une autre pièce décoré au genre de l'époque ou se trouvait le bureau du cinéaste et de la scénariste mais aussi il y avait les comédiens qui jouaient. [...]
[...] Mais aussi dès que l'on est arrivé à la Cartoucherie, au Théâtre du Soleil Déjà le thème de la pièce était donné, sur la façade il y avait d'inscrit les Naufragés du Fol espoir avec une écriture ancienne comme dans les livres de Jules Vernes et à côté une Montgolfier où le ballon faisait office de lumière ce qui interprété le voyage, l'aventure. Après les trois coups à la porte d'Arianne Mouchkine et l'ouverture des grandes porte nous entrions dans un autre univers, un autres monde, on découvre la salle de réception qui est décoré par les thèmes de l'univers des romans de Jules Verne, on peut le dire rien qu'en regardant en face de nous sur le mur un grande fresque où il y a un planisphère du monde, il y a aussi de grandes affiches de cinématographie, un ancien comptoir ou les comédiens en personne nous servait à manger Jeu de l'acteur Il y a beaucoup de gestuelle, leurs expressions et leurs gestes étaient exagérés étant donné que c'était un film muet, mais c'est une mimique qui n'est pas forcement réaliste, c'était du burlesque. [...]
[...] Les Naufragés du Fol Espoir (Aurore) Cette pièce est une création écrite par Hélène Cixous (écrivain, née en Algérie et féministe engagé) et la mise en scène est d'Arianne Mouchkine Elle a été inspirée par le roman de Jules Vernes. Il y a un lien entre le théâtre et la cinématographie. C'est une comédie épique et romanesque, par de l'histoire de la fin du XIXe au début du XXe siècle, c'est un voyage, un bateau, un naufrage, une île déserte, des émigrants. Ce spectacle raconte l'histoire d'un tournage dans le début du cinématographe. Les thèmes sont l'aventure, l'amitié, l'amour, l'espoir, l'ambition, l'inconnu, la folie, impérialisme, idéalisme, guerre et le danger. [...]
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