Nathalie Papin a été comédienne et metteur en scène pendant plusieurs années. Elle a par la suite créé des ateliers théâtre pour enfants, adolescents et adultes. Elle est à l'origine de plusieurs spectacles comme des classes d'initiation artistique ou d'un projet de dynamisation des communes des zones rurales par le biais de projets culturels à l'école. En 1995, elle a écrit son premier récit pour adultes et Mange-moi, sa première pièce de théâtre est parue à l'Ecole des Loisirs en 1999 (...)
[...] Elle parcourt un cycle, un tour du monde, avec l'ogre qui dévore la ligne d'horizon. Ce cycle, c'est aussi celui de la lune qu'elle tient pour s'éclairer et qui décompte le temps qui lui reste avant la mort de l'ogre anorexique. La dernière scène, intitulée le retour clôt cette boucle sur le changement de l'héroïne, dont les vêtements flottent, et sur le changement de l'ogre qui a retrouvé un peu de vie. La construction de la pièce ressemble à celle d'un conte, avec la résolution de la situation initiale, après une série d'épreuves où l'héroïne va rencontrer le danger mais aussi des alliés (adjuvants) qui vont l'aider à sauver l'ogre : le mangeur de mémoire qui va laver sa conscience de la culpabilité de son passé, la dévoreuse de temps qui va lui en donner un peu à manger, le bonhomme qui va lui céder le chagrin de ceux que son oeil a engloutis, la dévoreuse de livres qui lui offre un livre vierge immangeable pour qu'il puisse y écrire son histoire. [...]
[...] Mange-moi de Nathalie Papin Introduction Nathalie Papin a été comédienne et metteur en scène pendant plusieurs années. Elle a par la suite créé des ateliers théâtre pour enfants, adolescents et adultes. Elle est à l'origine de plusieurs spectacles comme des classes d'initiation artistique ou d'un projet de dynamisation des communes des zones rurales par le biais de projets culturels à l'école. En 1995, elle a écrit son premier récit pour adultes et Mange-moi, sa première pièce de théâtre est parue à l'Ecole des Loisirs en 1999. [...]
[...] Alia est définie par ses camarades comme une personne bizarre. Non seulement elle est rejetée parce qu'elle est différente mais aussi parce qu'elle a des préoccupations qui ne sont pas de son âge. Ainsi, on peut se demander comment les enfants perçoivent ce personnage alors qu'ils ont tendance à rejeter la différence, ce qu'un débat interprétatif permettra d'éclairer. Alia se définit aussi par ses sensations corporelles, celles de son ventre : si elle n'a pas le ventre plein, elle a l'impression qu'elle va s'envoler très haut, et par son obsession pour la nourriture. [...]
[...] La représentation de ce personnage est ambiguë, puisqu'il a une tête d'ogre avec un corps de squelette. Le corps décharné détache ce personnage de la bestialité auquel il est traditionnellement lié, car la seule partie qui reste développée est la tête. Les élèves de CM1-CM2 auxquels est destinée cette pièce doivent faire un effort de représentation de l'ogre qui se distingue de son archétype développé dans les contes. D'ailleurs, la dédicace Je dédie cette histoire à l'ogre que j'aime laisse entrevoir une contradiction entre la dévoration et d'un désir amoureux. [...]
[...] L'illustration de couverture est à peine visible, pourtant, si on la regarde bien, elle reprend la violence exprimée dans le titre : on y voit deux animaux en train de lutter, l'un dévorant l'autre. Tous les personnages de la pièce sont des mangeurs : l'ogre mangeur d'enfants, le mangeur de mémoire, la dévoreuse de temps et de livres. Cette liste annonce l'aspect métaphorique de l'acte de manger et la difficulté, ou au contraire, les possibilités, de représentation de cette pièce. [...]
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