Titus Flaminius est un Romain d'une trentaine d'années, dont un ancêtre du même nom a libéré la Grèce de la domination macédonienne.
Il se rend en Grèce pour achever ses études. Là, il découvre la vénération que les Grecs vouent à son ancêtre et dont il bénéficie à son tour.
L'archonte d'Athènes l'héberge chez lui et Titus devient l'ami de sa fille, une ergastine, c'est-à-dire une jeune fille qui brode le péplum d'Athéna pour les futures Panathénées.
Titus suit les cours du grand Apollodore, à l'Académie.
Le maître oriente son cours vers le culte de Demeter.
Titus et ses amis romains, étudiants comme lui, Brutus, Publius Volumnius et Straton, se rendent à Eleusis pour voir les lieux du culte à Demeter. C'est alors le premier jour de la mauvaise saison. Une cérémonie ouverte au public aura lieu : la disparition de Coré.
Or, voilà que Chloé, la jeune fille qui devait incarner Coré, est assassinée.
Titus est le seul vrai témoin de ce meurtre, s'étant trouvé relativement proche de la scène. Titus décide de retrouver le meurtrier.
Pendant la nuit qui suit l'assassinat, la mère de la jeune morte, qui tient une auberge, est attaquée, le cadavre de la jeune fille jeté à terre.
Au moment des funérailles de Chloé, est présent tout le clergé d'Eleusis, dont les "initiés de l'autel", c'est-à-dire des enfants appartenant au clergé. Chloé faisait partie de ce groupe.
Titus, investi de sa mission, conduit le cortège funèbre et jure qu'il vengera cette mort.
Il tente d'interroger les membres du clergé qui se ferment à ses questions.
Une jeune fille se présente à lui, la Daeiritis, c'est-à-dire la prêtresse fille de l'océan ; elle propose de l'aider ; mais son culte, son temple, ses moyens sont dérisoires. Daeira est une divinité plus ancienne que Demeter mais a été supplantée par elle.
On apprend la mort de l'hiérophante, supérieur du clergé d'Eleusis ; il a probablement été empoisonné. Peut-être Chloé en savait-elle quelque chose, ce qui expliquerait pourquoi on l'a tuée.
Titus fait la connaissance du nouvel hiérophante.
Dans le cortège, il est abordé par la redoutable prêtresse d'Hadès et par le dadouque, d'autres membres du clergé (...)
[...] Une longue promenade funèbre commence, avec des crises de larmes dans l'obscurité totale, avant de parvenir dans les prairies verdoyantes de Perséphone. L'hiérophante découvre les statuettes sacrées, puis il coupe un épi sacré. La cérémonie s'achève. Titus est pressé de retourner à Athènes. Lycos en revient ; mais, il est mortellement blessé par une flèche, il délivre cependant un message mentionnant le tombeau de Socrate (qui n'est qu'une grotte). Titus s'y rend rapidement. Il observe, il voit les fossoyeurs qui amènent le corps d'Ismène, la jeune épouse fuyarde, puis Philèbe. Titus engage le combat avec les fossoyeurs. [...]
[...] Il se rend au Céramique, le quartier des sculpteurs. Là, les habitants ont peur, Philèbe a disparu. Titus retourne à Eleusis ; il apprend que l'hiérophante n'est pas mort assassiné, mais de mort naturelle. Un peu plus tard, ont lieu les Grandes Dionysies à Athènes. Au cours d'une pièce de théâtre, retraçant le mythe, Titus croit voir Chloé parmi les acteurs ; pourtant, seuls des hommes peuvent être comédiens. Titus, accompagné de son ami Brutus, se rend à Marathon. D'après les renseignements donnés par Publius Volumnius, grand amateur d'art, Philèbe y est retenu prisonnier. [...]
[...] Brutus lui conseille de consulter l'oracle de Delphes. Mais, avant lui, arrive à Delphes un cavalier porteur d'une marmite pleine d'or pour qu'un faux oracle soit délivré à Titus. Titus ne cesse de songer aux similitudes entre son enquête et les mythes, la vie, la mort s'y croisent. Delphes est d'une richesse incroyable. La question que Titus va poser est la suivante : "Pour trouver la vérité sur un meurtre, puis-je aller dans le sanctuaire d'Eleusis, alors que je ne suis pas initié?" L'oracle lui répond : "Va au sanctuaire à la prochaine pleine lune et tu trouveras ce que tu cherches." Dans le temple d'Apollon, Titus remarque avec stupéfaction les armes de son ancêtre. [...]
[...] L'archonte d'Athènes ouvre les débats concernant le meurtre de Chloé et celui d'Ismène. Le meurtrier de Chloé est le mari d'Ismène qui a confondu les deux jeunes femmes en raison de leur ressemblance, mais, lui aussi est mort entre temps. L'accusé n'est donc pas le mari d'Ismène mais un individu qui a été manipulé par l'association des fossoyeurs. Titus expose ce qu'il sait devant le tribunal ; il attend impatiemment l'arrivée de Philèbe qui doit désigner le meurtrier. Celui-ci est Apollodore, le maître de l'Académie. [...]
[...] Titus et ses amis romains, étudiants comme lui, Brutus, Publius Volumnius et Straton, se rendent à Eleusis pour voir les lieux du culte à Demeter. C'est alors le premier jour de la mauvaise saison. Une cérémonie ouverte au public aura lieu : la disparition de Coré. Or, voilà que Chloé, la jeune fille qui devait incarner Coré, est assassinée. Titus est le seul vrai témoin de ce meurtre, s'étant trouvé relativement proche de la scène. Titus décide de retrouver le meurtrier. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture