- Le mystère du Jour du Jugement - genre dramatique religieux - oeuvre théâtrale du XIV ème siècle
Le mystère du Jour du Jugement est un genre dramatique religieux qui se développe au XIV ème siècle. C'est une oeuvre théâtrale courte mais très dense qui tient sa particularité dans le sujet qu'elle traite. En effet, ce mystère ne retrace pas les grandes étapes de la liturgie mais il met en scène des thèmes apocalyptiques. C'est le seul mystère que nous a laissé le Moyen Age et qui traite à la fois de l'Antéchrist, de l'Apocalypse et du Jugement Dernier. Théâtre total, il mêle à la fois le drame religieux, le comique, la satire, la farce. Il permettait de retrouver les diableries et rentrait dans le cadre plus général de fête qui était prétexte à des réjouissances populaires. Toutefois aucun document n'atteste à ce jour la représentation de cette oeuvre.
[...] Aujourd'hui le peuple n'est, en général, plus effrayé par la peur du Jugement Dernier. A l'époque, il en est autrement, en effet entre le XII ème et le XIII ème siècle, l'Église établissait comme un dogme le fait que les âmes injustes iront en Enfer et qu'elles subiront la double peine : la peine des dams et la peine des sens, c'est-à-dire la douleur. Ainsi Dieu prononce Je veux ressusciter tous les morts, délivrer les bons de tout mal et jeter les mauvais dans l'ordure de l'enfer (cf. [...]
[...] C'est pourquoi il serait très difficile de mettre en scène la chrétienté telle qu'elle l'est dans Le Jour du Jugement sans heurter l'opinion publique. A plusieurs reprises dans ce mystère le Christ et la religion Chrétienne sont bafoués par Antéchrist et sa horde de Diables. Antéchrist est une créature de Dieu qui représente le côté sombre de la divinité. Il fut créé pour montrer le mal qui est en chaque homme depuis le péché originel. Il est donc normal que le Diable soit malveillant envers le Christ et qu'il attire le peuple vers le mal Ce qu'il fera, c'est par la permission de Dieu, qui acceptera tout cela à cause de nos péchés. [...]
[...] Une telle violence à l'égard des membres religieux ne pourrait être représentée au théâtre aujourd'hui ; surtout lorsqu'on voit la polémique ravageuse envers La Passion du Christ qui reste à ce jour virulente et passionnée sur la question de la violence effective de l'œuvre. - Le mystère du Jour du Jugement n'est pas un drame liturgique, car il n'a pas pour fonction de christianiser, mais il veut illustrer une foi déjà acquise. Les spectateurs de cette pièce vivent une vraie catharsis en voyant les gens pleurés de remords et de repentir lors du Jugement Dernier. [...]
[...] Comme on a pu le voir avec la représentation du Jeu de la Feuillé à la Comédie française, l'adaptation n'est pas toujours un gage de succès. Cet ensemble de difficultés justifie peut-être le fait qu'il n'y ait pas de représentation officielle du mystère aujourd'hui. Enfin, je pense qu'on ne peut pas avoir un avis catégorique quant à l'échec probable d'une représentation du Jour du Jugement. Il faudrait encourager des réalisateurs audacieux à relever le défi de la mise en scène du Jour du Jugement, avant de prononcer un avis définitif. [...]
[...] C'est pourquoi elle mit en place la confession. Il y a donc une idée de bien et de mal que l'on retrouve dans ce mystère avec une opposition symétrique : l'Antéchrist et Satan représentent le mal et le Christ ainsi qu'Enoch et Elie incarnent le bien. Le Jugement Dernier est donc l'idée d'une justice absolue au-dessus des Hommes. Bien qu'aujourd'hui le Vatican continue à soutenir le fait que Satan existe et que Jean-Paul II admet l'existence du Malin, la société actuelle n'est plus assujettie par la même peur. [...]
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