L'unique apparition d'Hermia, personnage de mère tendre et aimante, permet d'éclairer le personnage de Coelio et d'annoncer de façon voilée le dénouement des Caprices. Les deux amis paraissent s'opposer. Le romantique Coelio défend une conception de l'amour différente de celle du libertin Octave. Il interpose entre lui-même et la réalité le voile du rêve et des chimères. Octave, lui, parait davantage engagé dans le réel, dont il connaît les fêtes et les plaisirs. Coelio et Octave représentent en fait deux facettes complémentaires d'une personnalité inquiète et contradictoire : Musset se vivait lui-même comme un mélange de ces deux personnages (...)
[...] -Coelio: Beaucoup moins présent dans cet acte que dans l'acte précédent, Coelio n'échappe pas à son destin funeste, que de nombreux indices ou présages avaient déjà laissé entrevoir. Sa mort répète la fin tragique d'Orsini, comme si le passé ressurgissait dans le présent. A la différence d'Octave et de Marianne, il n'évolue pas ce qui le rapproche de Claudio. -Claudio: Il reste en effet identique à lui même: il réalise son sinistre projet, se montre tout aussi soupçonneux et soucieux de sa réputation que dans le premier acte. Mais on note un durcissement du personnage, visible lors du conflit ouvert qui l'oppose à sa femme. [...]
[...] Engagée avec le premier entretien d'Octave et de Marianne, qui constitue le dernier mouvement de l'action confirme et renforce les obstacles. Marianne ne se laisse nullement persuader par le plaidoyer d'Octave en faveur de Coelio et de l'amour. Bien plus, elle informe son mari des menées d'Octave, ce qui conforte Claudio dans son sinistre projet (faire appel à des spadassins pour venger son honneur). Les seuls atouts de Coelio sont donc l'amitié que lui porte Octave, jeune homme entreprenant qui pourra peut-être réussir là où Ciuta a échoué, et le total manque d'amour de Marianne pour son mari I,3. [...]
[...] Octave se précipite chez Claudio. Scène Le jardin de Claudio, de nuit. Claudio donne ses derniers ordres à Tibia et à ses spadassins. Arrive alors Coelio. Quand Marianne l'appelle Octave! il comprends alors que ce n'est pas lui que Marianne attendait. Se croyant trahi il va au devant de ses assassins. Octave arrive à la maison de Claudio et le menace de le tuer s'il ne lui dit pas où est Coelio. Scène Un cimetière, Octave et Marianne auprès d'un tombeau. [...]
[...] Ciuta annonce à Octave que Coelio renonce à Marianne mais Octave ne l'entends pas de cette oreille. Entre Coelio pâle et déprimé . Il s'en remet à Octave. Marianne se rend à vêpres: Octave ne parvient pas à susciter la jalousie de Marianne qui laisse éclater son indignation. Pendant les vêpres: Octave seul, cherche dans le vin une échappatoire à sa tristesse. Entre alors Claudio et Tibia. Une querelle éclate entre les deux cousins, querelle au cours de laquelle Octave apprend que Marianne à tout raconté à son mari. [...]
[...] Claudio a lui aussi surpris la conversation de Marianne et d'Octave. Il interdit alors à sa femme de le revoir sous peine d'un châtiment. Marianne au travers d'un monologue exprime sa colère et son indignation et décide d'aller à l'encontre de son mari en invitant Ocatve à entrer dans son jardin. Elle lui fait alors part de sa volonté de prendre un amant, mais elle ne veut pas de Coelio. Elle donne son écharpe en gage et fixe un rendez-vous pour le soir même. [...]
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