Le XIXème siècle est marqué par un rythme heurté des événements politiques auquel correspond tout un enchevêtrement de courants d'idées et de mouvements littéraires (romantisme, réalisme, symbolisme...). C'est une période d'extrême instabilité.
C'est d'abord le Consulat avec Bonaparte qui, en 1804, se fait proclamer Empereur sous le nom de Napoléon 1er. Après plusieurs victoires sur les Autrichiens à Ulm et Wagram, sur les Prussiens à Iena, sur les Russes à Eylau et Friedland, c'est la défaite contre les Anglais à Trafalgar, contre les Espagnols et contre les Russes au passage de la Bérézina (...)
[...] (II.5) J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui (II.5) Tu ne comprends même pas le sens des paroles que tu répètes quand tu t'agenouilles au pied de ton lit ; mais tu comprends bien que tu pries et c'est tout ce qu'il faut à Dieu (III.3) VIII. SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES Le XIXème Siècle - Lagarde et Michard Editions Bordas Textes Français Histoire Littéraire XIXème siècle Collection H. [...]
[...] 1830 : première pièce : La Quittance du Diable, dont la représentation est annulée à cause de la révolution de Juillet 1830. Puis deuxième pièce : La Nuit Vénitienne qui connaît un échec total. 1833 : Les Caprices de Marianne. 1834 : Fantasio, On ne badine pas avec l'Amour, Lorenzaccio. 1835 : Le Chandelier, La Nuit de Mai, La Nuit de Décembre. 1836 : La Confession d'un Enfant du Siècle, inspiré de sa passion pour George Sand et Il ne faut jurer de rien. 1837 : Un Caprice. [...]
[...] En 1815, Napoléon revient pour un règne de Cent jours qui s'achève par la défaite de Waterloo et le rétablissement de Louis XVIII sur le trône. Il est alors partisan de la modération et voudrait nationaliser la royauté et royaliser la nation Charles X (Bourbons) lui succède, plus attaché au passé et donc impopulaire. Les Ultras reviennent au pouvoir avec Polignac. Le peuple proteste et réclame la Charte. Ce sont les Trois Glorieuses en 1830 entraînant la fuite de Charles X. Louis-Philippe (Duc d'Orléans) monte sur le trône et se montre pacifique. [...]
[...] LA FORME, LE STYLE DE L'ŒUVRE, LE MESSAGE TRANSMIS On ne badine pas avec l'amour appartient au genre littéraire du Proverbe. Ce genre qu'a adopté également Musset dans Il ne faut jurer de rien et dans Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, date du XVIIème siècle alors que le public s'amusait à découvrir des proverbes mis en scène. Les auteurs écrivent une petite comédie destinée à illustrer la formule populaire et anonyme qu'est le proverbe. Dans l'œuvre qui nous intéresse, ce proverbe prend des allures d'avertissement : l'amour léger peut conduire au drame. [...]
[...] Il est gai et spontané et retrouve son passé avec émotion. Il aimerait épouser sa cousine et ne cesse de lui faire des compliments. Il décide de faire la cour à Rosette pour se venger de Camille qui se vante de l'avoir laissé désespéré. Il se sert d'elle pour rendre Camille jalouse, mais il est tout de même attiré par sa simplicité et sa fraîcheur. Camille ans, est la nièce du Baron. Elle est nonne dans un couvent et se rend chez son oncle pour récupérer l'héritage de sa mère. [...]
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