Ce document propose une approche chronologique de l'invention des musées, à travers les époques : de l'antiquité à nos jours. Les chapitres évoquent notamment les muses, le siècle Lumières, les fondations révolutionnaires, l'Age d'or et, enfin, les innovations du XXe siècle.
[...] Les musées modernes (ou post-modernes) répondent à un programme complexe avec des équipements divers : espaces d'expositions, centres de recherches, de documentation ou de restauration d'œuvres, parfois bibliothèque publique, auditoriums, salles audiovisuelles, ateliers pédagogiques, services commerciaux, et autres services (resto ) -Chantiers d'extension dans différents musées (Louvre, MoMA ) -Editions de livres, films, concerts, conférences -Augmentation de la fréquentation 1960 : 5 millions de visiteurs dans les 30 musées nationaux français 1970 : 6 millions 1993 : 14 millions Le Louvre, Versailles, Orsay accueillent chaque jour entre et visiteurs. Cela est aussi dû à l'augmentation de leur capacité d'accueil et du fait de la tendance actuelle à la redécouverte des musées. [...]
[...] Présenter à la France la réunion des souvenirs de son Histoire Louis-Philippe décide de faire de Versailles un musée historique en commandant des représentations de grands événements sensés manifester l'unité et la continuité nationales (par exemple, la Galerie des Batailles françaises, la salle des croisades à Versailles) On veut faire des musées un grand livre d'histoire illustrée : formation d'un réseau de lieux de mémoire. F. Les musées des Beaux-Arts, lieux d'étude pour les artistes 1ère moitié du XIXème siècle : les musées sont considérés comme recueil de modèles. On commence à voir des ateliers de moulage dans les musées. L'accès est limité à une jour ou deux par semaine pour le grand public pour laisser l'espace aux étudiants et aux copistes. [...]
[...] Réaménagement de certaines collections pour mettre en valeur les peintures et sculptures. La valeur des œuvres des artistes augmentant après leur mort, d'énormes transferts d'œuvres et de collections s'opèrent. CHAPITRE 2 : Diffuser les Lumières On commence à critiquer les musées quant à l'esprit matérialiste qu'il engendre sur la société. A Oxford (1683) : inauguration du musée ashmoléen (terme relatif aux collections d'Elias Ashmole qu'il a données à l'université d'Oxford), école d'Histoire naturelle, et laboratoire de chimie : aboutissement d'un long processus. [...]
[...] Le dernier quart de siècle voit l'éclosion européenne du musée A Cassel : Premier édifice destiné à devenir un musée public A Munich : Hofgarten A Mannheim A Düseldorf A Florence : galerie des Offices A Vienne : galerie du Belvedère Véritable institution à la veille de la révolution CHAPITRE 3 : Les fondations révolutionnaires Le musée devient l' espace neutre des révolutionnaires qui veulent à la fois s'approprier les biens nationaux et détruire les œuvres rappelant l'Ancien Régime novembre 1789 : L'Assemblée décrète que tous les biens ecclésiastiques sont à la disposition de la nation. Les biens nationaux servent d'abord à combler le déficit des finances publiques. A. [...]
[...] Le but de rassembler les œuvres par style ou chronologiquement est aussi la valorisation de certaines œuvres qui prise isolément ne présentent un intérêt moindre. F. Muséographie et Histoire de l'Art Histoire de la peinture en Italie (Lanzi) : ouvrage résultant d'un réaménagement des peintures (au British Museum) G. Voir pour savoir Les collections : supports de diffusion et d'étude : les bourgeois assistent volontiers à ce genre de démonstrations (cours publics). H. Les artistes revendiquent l'exposition, au Louvre, des collections royales Les maîtres anciens sont des modèles qui semblent nécessaires au redressement de l'art. Le Louvre voit le jour vers 1750. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture