Résumé de l'oeuvre de Dominique Wolton, L'autre mondialisation. Théorie critique des nouveaux médias. Comment concilier identité, culture et communication dans le cadre d'une mondialisation économique ? Emergence d'une autre mondialisation : la mondialisation culturelle. Comment cadrer cette mondialisation culturelle ? Panorama de la situation dans le monde, en France et en Europe.
[...] L'Europe doit compter avec 3 racines mondiales : - Les outre-mer - Les aires culturelles (anglophonie, francophonie, lusophonie ) - Les grands accords régionaux Occidentalisme et universalisme Dans les années 1950, avec la naissance de l'ONU, on assiste à la renaissance de l'universalisme, après l'horreur de la première et la seconde guerre mondiale. Cependant, le reste du monde n'a qu'une confiance limitée en cet universalisme prôné par l'occident, le conflit est-ouest ou encore la décolonisation ont montré que l'occident n'était pas forcément fidèle à ces valeurs universalistes. L'occident doit alors assumer son relativisme culturel, cesser de présenter comme l'incarnation naturelle de ces valeurs universelles ; ceci tout en rappelant l'importance de ces mêmes valeurs. Une démarche de modestie est à entamer. Entre universalisme et occidentalisme, il faudra construire la cohabitation culturelle. [...]
[...] où il assume la direction du laboratoire Information, Communication et Enjeux scientifiques depuis 2000. Dominique Wolton est l'auteur de plus d'une centaine d'articles, d'une vingtaine d'ouvrages, et de trois émissions de télévision avec Raymond Aron et de deux autres avec Jean-Marie Lustiger. En 1988, il fonde et dirige une revue internationale Hermès (CNRS Éditions) qui a pour objectif d'étudier de manière interdisciplinaire la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures et les sociétés. Il dirige également la collection «Communication» qu'il crée en 1998 chez CNRS Éditions. [...]
[...] Plus de 5 millions de personnes originaires des DOM-TOM, de l'immigration, des anciennes colonies, de la francophonie et des autres aires culturelles du monde, résident en métropole. Ce pays, comme d'autres en Europe, est confronté à la diversité culturelle. Celle-ci étant devant nous, d'après Wolton, à la fois comme idéal et comme nécessité fonctionnelle. Les outre-mer : une chance pour la France D'après l'auteur, la France a la chance d'être partout présente dans le monde par l'intermédiaire de ses collectivités territoriales réparties sur trois océans, soit 2,5 millions d'habitants. [...]
[...] L'histoire, toujours Une rupture dans l'ordre de la communication a lieu entre le XXe et le XXIe siècle : au XXe, la technique l'a emporté sur la culture, avec l'illusion du village global à la fois technique et culturel ; au début du XXIe, avec le 11 septembre 2001 ou l'effondrement du Nasdaq, nous avons pris conscience de l'illusion qui entourait ce village planétaire Mobilité et identité Pour Wolton, mobilité et identité sont les deux faces de la modernité. Nous cherchons à la fois à affirmer notre identité et à gérer notre mobilité. Plus il y a de communication, d'échange, d'interaction, et donc de mobilité, plus il y a simultanément un besoin d'identité. Par ailleurs, plus les individus participent à la mondialisation (en voyageant, en circulant . [...]
[...] Wolton en conclut donc un changement aussi difficile que celui qui a consisté, pour l'Occident, à reconnaître la place essentielle des autres civilisations. Sortir des conformismes Construire l'identité culturelle relationnelle Débattre de culture et de communication dans l'espace public Garder l'histoire en mémoire Donner droit aux anti-mondialistes Critiquer les mièvreries sur la diversité culturelle Chapitre 3. Cohabitation culturelle : l'autre mondialisation Wolton pose un certain nombre de questions autour de cette autre mondialisation : Comment penser la cohabitation culturelle mondiale ? [...]
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