[...]
L'UNITE D'INFORMATION
Cette notion est apparue avec le développement du traitement automatique de l'information.
S'applique à un « bloc » d'information insécable quel que soit le traitement subit et doit être définie au départ lors de la constitution d'une base de données, ou d'un document structuré en hypertexte. (Balpe, 1990).
Définition qui n'intègre pas forcément la dimension sémantique.
Du côté des logiciels documentaires, leur évolution a rapidement permis le signalement du document dans son intégralité, le signalement de « parties composantes », choisies par le professionnel de l'information (unité d'information qui a un sens, sur laquelle peut s'effectuer un traitement intellectuel.
Un document organisé en hypertexte, c'est le concepteur qui va créer les liens permettant d'aller d'un objet d'information vers un autre jugé pertinent. L'usager va circuler de noeud en noeud, d'une unité d'information choisie et reliée à une autre d'après une intention déterminée.
Le développement des supports d'information numériques induisent davantage la lecture d'un ensemble plus ou moins cohérent d'unités d'information que d'un « document » avec un certain contenu et une intention de communication.
LE DOCUMENT SECONDAIRE
C'est le résultat d'un traitement effectué sur le document primaire.
Il comporte des informations permettant de récupérer et de consulter celui-ci, qui portent sur sa forme, et sur son contenu.
L'index correspond à l'index des auteurs des documents primaires, ou cités à l'intérieur, thématiques, index des titres...
La bibliographie (discographie, filmographie...) peut être générale ou spécialisée. Elle est réalisée par les auteurs de documents primaires ou par les professionnels de l'information. La bibliographie sélective permet à un auteur de citer ses sources ou fait le point sur un sujet. La bibliographie exhaustive court sur une période donnée, représente l'état d'une collection, ou donne la liste des ouvrages récemment édités dont l'acquisition est possible.
Le catalogue représente l'état d'une collection. C'est à la fois une bibliographie générale et une sorte de base de données (OPAC) qui recense et signale les documents accessibles dans un centre de ressources documentaires, ou un réseau de centres de ressources, pour le catalogue « collectif ».
La base de données bibliographiques intègre le signalement d'unité documentaire (comme les articles de périodiques), et donne davantage d'informations sur le contenu, avec des résumés, informatifs ou critiques.
Le répertoire / base de données factuelles recense des lieux, des personnes, des chiffres.
Le bulletin de sommaires regroupe tout ou partie des sommaires des ouvrages et périodiques reçus. Peut-être analytique, s'il est enrichi d'informations complémentaires.
La revue de presse est la sélection d'extraits de périodiques autour d'un thème ou d'une question d'actualité (...)
[...] Pour les psychologues cognitivistes, qui considèrent la recherche d'information comme un type de problème à résoudre, le besoin d'information est déterminé en partie par ce problème, dont la résolution peut être conditionnée par la compréhension d'une notion, soit car celle-là est ressentie comme incomplète, soit car elle est ressentie comme nulle ou soit car elle entre en concurrence avec d'autres notions. Dans le cadre de la recherche documentaire, la difficulté est de redéfinir le problème en fonction des représentations. Cette définition se fait à partir de ce que l'on sait déjà, c'est-à-dire, du système de connaissances cognitives et langagières. LES MODELES DES SCIENCES DE L'INFORMATION L'idée de formation à l'information remonte 1980, en parallèle avec le développement des pratiques de travail autonome, du contrôle continu des connaissances et des savoir-faire. [...]
[...] FRANCE Collecte ETAPE Exploitation du document QUEBEC Chercher des sources d'information Prélever de l'information Traiter de l'information Aux Etats-Unis, on parle du modèle Big 6 skills de Eisenberg et Berkowitz. Il se caractérise par la définition de la tâche, la mise en place de stratégies de recherche d'information, la localisation et accès, l'utilisation de l'information, la synthèse et l'évaluation. Le modèle de Carol Kulthau est défini par la préparation à la mise en actes, des choix d'un sujet de recherche, l'exploitation, la formulation des objectifs, la collecte, la présentation et l'évaluation du résultat et du processus. [...]
[...] Évaluation possible que par l'observation d'une performance, dans une situation d'accomplissement de tâches. Les Anglo-saxons utilisent une terminologie générique pour la maîtrise de l'ensemble de ces capacités. Les compétences informationnelles sont information literacy et l'individu information literate Dans les textes francophones, on parle de culture de l'information ou de maîtrise de l'information. L'info-lettré est l' individu qui sait utiliser des outils de recherche d'information, quelle stratégie il met en place pour la trouver, et pour quel résultat. Il évalue la qualité du résultat et l'efficacité de la stratégie mise en place. [...]
[...] ) - le support photographique (photo, diapo, film . ) - le support magnétique (cassette audio, vidéo, disquette . ) - le support optique (cédérom, cd-audio . ) Typologie par mode de diffusion - usuels - monographies (ouvrages documentaires) - publications périodiques - littérature grise Typologie par nature - Information scientifique et technique - information économique - information juridique - information sociale Typologie par mode de représentation - l'écrit (manuscrit, tapuscrit, imprimé) - l'image (graphique, fixe, animée) - le son (parole, musique) - le mode tactile (Braille) La mutation du document primaire est liée au codage. [...]
[...] Puis, les listes de discussion sur abonnement gratuit, pour recevoir des messages dans une boîte aux lettres électroniques. Et enfin, les forums chats qui simulent une conversation entre individu autour d'un sujet, en direct ou en différé Accès matériels à l'information SOURCES ACCESSIBLES EN LOCAL Si les documents sont stockés sur des disquettes ou des disques durs, une machine, seule ou reliée à un réseau Si les documents sont stockés sur support optique (vidéodisque, laserdisc, dvd . ) SOURCES ACCESSIBLES A DISTANCE Ce sont des documents stockés sur des serveurs, accessibles par un réseau de télécommunications, selon des modalités techniques différentes, qui correspondent à des générations de matériels et d'applications. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture