Ecrite en 1721 par Montesquieu, qui se donne d'abord comme auteur anonyme, les Lettres persanes est l'occasion d'une mordante satire de la société Française des dernières années du règne de Louis XIV et de la régence. Satire permise par la distance ironique qu'instaure le procédé d'utilisation du regard de l'étranger (du persan en l'occurrence). En effet, poussés par « l'envie de savoir » deux persans : Usbek et Rica quittent Ispahan pour tenter d'aller acquérir la « sagesse ». Ils expérimentent à travers leur voyage, et à Paris en particulier, un mode de vie et des costumes différents des leurs. Pendant leur séjour, ils entretiennent une correspondance suivie avec des amis, leurs femmes ou encore des sujets. Ils y transmettent leurs réflexions et interrogations sur les mœurs occidentales.
La lettre XXX écrite par Rica et destinée à Ibben, à Smyrne en Orient, raconte l'accueil curieux qu'il a reçu à Paris. En même temps qu'une critique amusée de la curiosité des parisiens, cette lettre pose la question de l'être et du paraître ainsi que celle de la différence.
Nous pourrons donc nous demander comment, à travers un champ lexical thématique du regard, la confrontation avec la différence permet une critique de l'univers des apparences. Pour cela nous distinguerons deux mouvements qui épousent la typographie du texte.
[...] Monsieur est Persan? c'est une chose bien extraordinaire! Comment peut-on être Persan?" De Paris, le 6 de la lune de Chalval 1712. EXPLICATION DE TEXTE Ecrite en 1721 par Montesquieu, qui se donne d'abord comme auteur anonyme, les Lettres persanes est l'occasion d'une mordante satire de la société Française des dernières années du règne de Louis XIV et de la régence. Satire permise par la distance ironique qu'instaure le procédé d'utilisation du regard de l'étranger (du persan en l'occurrence). En effet, poussés par l'envie de savoir deux persans : Usbek et Rica quittent Ispahan pour tenter d'aller acquérir la sagesse Ils expérimentent à travers leur voyage, et à Paris en particulier, un mode de vie et des coutumes différents des leurs. [...]
[...] Rica ne décrit plus ce qui se passe de façon passive et élabore une stratégie. Tant d'honneurs avec l'emploi de l'intensif rappelle l'attention dont il est l'objet. En utilisant le verbe croire il y a une remise en cause du statut qui lui est artificiellement conféré. Les intensifs si coordonnés à curieux et rare qui lui donnent un statut presque unique prennent un sens restrictif avec la locution ne pas Avec le relatif indéfini quoique est introduite une proposition qui relève du trait d'esprit. [...]
[...] Montesquieu, Les lettres Persanes Lettre XXX TEXTE Rica au même, à Smyrne. Les habitants de Paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance. Lorsque j'arrivai, je fus regardé comme si j'avais été envoyé du ciel: vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres; si j'étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi; les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille couleurs, qui m'entourait; si j'étais aux spectacles, je trouvais d'abord cent lorgnettes dressées contre ma figure: enfin jamais homme n'a tant été vu que moi. [...]
[...] Et que savent-ils des persans ? Le substantif admirable (à prendre ici au sens d'étonnant) associé à la marque de l'exclamation exprime l'étonnement et l'ironie. Le substantif portrait quant à lui en évoque la représentation picturale, d'apparence. L'adverbe intensif partout exprime la multiplicité des regards et le verbe voir pronominalisé, exprime la réflexivité. Le verbe voir ici considéré dans un sens restrictif avec ne pas assez montre de façon paradoxale qu'en le voyant partout, sans cesse, on ne le voit pas encore assez. [...]
[...] On assiste ici à un renversement de situation. Le verbe regarder regardé est utilisé avec une formule négative. A l'abondance de regards vient s'opposer l'absence de regard, l'indifférence. Non seulement on ne le regarde plus mais on ne lui permet même plus de s'exprimer. Il a perdu tout intérêt. La conjonction mais marque à nouveau un changement. Le je du narrateur se retrouve confronté à la compagnie à nouveau l'individu est opposé à la masse. Aussitôt ainsi que en un instant permettent de montrer avec quelle rapidité on peut perdre et retrouver l'attention des parisiens selon que l'on est jugé intéressant ou non. [...]
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