Les avantages de faire dialoguer de cette façon des étrangers en Europe sont de pouvoir changer le sujet à chaque lettre. La forme de la lettre permet de pouvoir critiquer le régime en faisant passer cette critique pour une simple constatation faite par un étranger qui fait part de ses remarques à ses amis par l'intermédiaire de lettres ; ainsi les thèmes abordés peuvent paraître anodins puisqu'ils sont vus et décrits par un étranger qui ne connaît rien à ce régime politique et peut ainsi faire part de ses appréciations et de ses remarques (...)
[...] Pour Montesquieu, on le voit, tout commence par une entreprise de démystification. la religion. Contrairement aux idées reçues, le catholicisme d'Etat est un danger pour l'ordre social. En effet, la hiérarchie de l'Eglise est composée de législateurs pointilleux, obsédés par l'hérésie, qui veulent diriger les consciences. Lettre 29 : Rica parle de pratiques compliquées, de comportements contraires aux principes, de querelles théologiques Lettre 49 : À travers Rica, Montesquieu dénonce les manœuvres d'une internationale chrétienne Allez, vous et vos semblables n'êtes point faits pour être transplantés ; et vous ferez bien de continuer à ramper dans les endroits où vous vous êtes engendrés. [...]
[...] Partout des grimaces, des baudruches à crever, partout un faux savoir. Les vénérables institutions confirment la règle. Ainsi, l'Académie Française est le corps le moins respecté du monde ; car on dit qu'aussitôt qu'il a décidé, le peuple casse ses arrêts et lui impose des lois qu'il est obligé de suivre (Lettre 73). La manière de vivre des Français au début du XVIII siècle. Dans la lettre 138 de Rica, on lit la déception politique de Montesquieu. C'est l'entêtement législatif français qui expliquerait tout : trop de lois étrangères héritées du droit romain et des constitutions des papes. [...]
[...] Une présentation critique des mœurs et des institutions. Les questions politiques. la religion. Les activités intellectuelles et artistiques. La manière de vivre des Français au début du XVIII siècle. IV. Le système des personnages. Analyse I. Recherches initiales. Les Lettres Persanes sont publiées anonymement chez Jacques Desbordes à Amsterdam en 1721. [...]
[...] Le genre épistolaire. Les indices. Les indices de l'écriture épistolaire sont : - une ouverture avec l'indication du destinataire - des mentions du lieu et du temps explicites - une formule de clôture avec une formule d'adieu. Ce sont des facteurs invariants du genre épistolaire bien que normalement à la fin de la lettre, il y a la signature de l'expéditeur qui est absente dans ces lettres. Exemple de la lettre LXIV : Le chef des eunuques noirs à Usbeck, à Paris. [...]
[...] Le système des personnages. Pour cette partie, j'ai choisi d'étudier le personnage d'Usbeck et de suivre son évolution car je la trouve très intéressante. Ce personnage est intéressant car il établit une correspondance entre son eunuque et lui. Cette correspondance aboutit à une dispute qui se transforme en fin de compte à une passation du pouvoir d'Usbeck à son eunuque. Le début de cette correspondance se fait par Usbeck en créant comme destinataire l'eunuque Souvient-toi toujours du néant d'où je t'ai fait sortir et en lui donnant une transmission forcée du savoir oriental Tu es le gardien fidèle des plus belles femmes de Perse [Lettre Elle se poursuit par un reproche d'Usbeck à l'eunuque qui a laissé Nadir s'approcher de Zachi. [...]
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