Dans son ouvrage, Pierre Vidal-Naquet a découpé son traitement de la lecture d'Homère en différents chapitres abordant tour à tour des aspects thématiques ou plus ou moins problématiques de la contemporanéité de l'oeuvre, de sa « réception », des vérités qu'elle recèle et de sa portée dans notre culture. Il adopte un style très fluide où alternent analyses historiques, anecdotes, citations de
[...] Rareté de la mort lors d'un duel (exception de Achille vs Hector et Nestor vs Eureuthalion que raconte Nestor, les autres se finissent bien ou n'ont pas lieu comme Diomède vs Glaucos). La mort est présente lors d'une aristeia, fureur du guerrier qui abat tout sur son passage (exemple de celle d'Achille aux chants XX et XXI après la mort de Patrocle). Exemples aussi de belles morts dont chute vers l'Hadès de Cébrion présentée avec ironie mais véracité (fresque attestant cette vision de la mort). Ambigüité entre guerre sans pitié et guerre d'anéantissement. [...]
[...] Dans l'imaginaire homérique, la classe des aristoi n'est pas sûre de ses droits et valeurs du moins dans l'Iliade. Société imaginaire, les valeurs n'y circulent pas que par le don ; existence du commerce, sur l'île de Lemnos, on vend des prisonniers de guerre ; dans l'Odyssée, apparition de spécialistes du commerce : Phéniciens, Taphiens ; pas d'honneur envers les commerçants, allusions obscènes à leur encontre. Pas d'existence de la monnaie, troc d'où valeur accordé aux marchandises, marchands et pirates sont mis sur un même pied d'égalité. [...]
[...] «Dieu pluriel»= plusieurs Homère, sans ratures prise de distance avec les analystes ; enfin c'est vrai, Homère parle du pays des hommes et au-dessus de lui du pays des dieux. Poésie éclatante à la fin du chant VIII de l'Iliade, image ayant pour début et fin les feux de camp, composition circulaire mais passage au kosmos ; invention du monologue par Homère grâce à Hector faisant le tour des remparts de Troie, repris par Ulysse de James Joyce, cœur même du roman est le monologue. Dispute intérieure, équivalent d'un débat comme en connaissent les assemblées des cités, au temps de l'oligarchie comme de la démocratie athénienne. [...]
[...] L'histoire et la géographie Vidal-Naquet débute ce chapitre second par une question relative à l'existence de la guerre de Troie ; le site de Troie ou Ilion est connu par l'époque classique, hellénistique et romaine ; cité grecque depuis le VIII ème siècle av. J-C puis patrimoine romain ; connaissance de celle-ci par des sources archéologiques ; au même endroit coutumes curieuses à l'époque hellénistique. Ilion prit le nom d'Hissarlik ; Schliemann : Trésor de Priam ; succession au fil des recherches archéologiques de onze Troie sur la colline d'Hissarlik (cf. [...]
[...] Filiation divine des héros (ex : Aphrodite mère d'Enée). La plupart des héros et rois sont plus ou moins issus de Zeus. Prise de position et engagement physique des dieux (Aphrodite et Arès blessés par Diomède au chant V). Injures homériques, Aphrodite au Chant XXI, se fait traiter de mouche à chien Amour également entre dieux et hommes (Ulysse et Circé ou Calypso qui lui propose l'immortalité).Homère : historien des religions, nous en apprend sur le polythéisme hellénique, en tant qu'aède, cherche à séduire le public d'où dérision au sujet des dieux, aucune orthodoxie chez Homère, question de sa religion. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture