Le Mondain, Voltaire, 1736, conception du bonheur, apologie du luxe
Voltaire, philosophe des Lumières et héritier des libertins du 17e siècle, voue dans ses écrits de jeunesse un culte au luxe c'est-à-dire au progrès matériel qui alimente pour lui le plaisir et le bonheur de la vie. Ainsi, au début d'un long poème d'idées au ton provocant qui fait scandale à sa parution intitulé Le Mondain (1736) il n'hésite pas à définir cette conception moderne et matérialiste du bonheur contre les partisans d'un impropice âge d'or.
[...] On retrouve dans cette épitre sur le bonheur, un double épicurisme : celui du Carpe Diem et celui du bonheur fondé sur les sens. Ainsi Voltaire attaque les institutions morales et religieuses, qui aveuglées par une fausse représentation, cherchent à imposer à leurs contemporains, une vie frugale et austère plutôt qu'heureuse. Ce poème a donc entrainé une vive polémique qui suscita ensuite à son tour, la défense du Mondain et du luxe, puis le prudent exil de Voltaire en Hollande ; la polémique rebondira jusqu'aux années 1770 avec la querelle qui oppose Voltaire à Jean-Jacques Rousseau, qui se forme dès les années 1750 après la publication du premier discours de Rousseau sur Les Sciences et les Arts. [...]
[...] - Peuples de l'air (v. 19) périphrase pour les oiseaux Argument qui concerne l'homme - Art (v. 15) Intervention de l'homme Argument de nature psychologique - Besoins de l'homme. - Plaisirs sensoriels Goût ornements (v. 11) - Définit le bonheur matérialiste. - Vins de France (v. 30) gastronomie Arguments économique, géopolitique et culturel - Luxe = progrès. - Alimente travail des artisans et des artistes. - Présence des ports et des transports : Londres Texel Bordeaux (v. 25) et agiles vaisseaux (v. [...]
[...] Quelle conception du bonheur défend Voltaire et contre qui ? Nous répondrons en étudiant la réfutation et la démystification de l'âge d'or, puis l'apologie du luxe et enfin au recours à la poésie comme instrument de persuasion. I. REFUTATION ET DEMYSTIFICATION DE L'AGE D'OR A. On est frappé dès le début par l'attaque - au v. - Rejette l'âge d'or par le vers 1 : Qui veut Pas lui. / COD Le bon vieux temps Périphrase dévalorisante. - Et x 5 énumération pesante et lourde. [...]
[...] Enonciation montre que Voltaire n'a pas une conception individualiste - Voltaire fait l'éloge d'un bonheur matériel - Je nous - Tout honnête homme - Apostrophe le lecteur. voyez-vous (v. 24) - Pas de bonheur sans progrès, sans autrui, sans civilisation. III. RECOURS A LA POESI COMME INSTRUMENT DE PERSUASION A. Voltaire se montre ici poète pour charmer le lecteur - Epitre en décasyllabes (jamais - Rimes embrassées, plates et croisées pour éviter monotonie. - Pas de rimes riches. - Lyrisme je moi je (v. [...]
[...] Au centre, il valorise son âge, le siècle de fer - Qui pour mon bien, m'a fait naître en cet âge (v. - Ton triomphant Ô le bon temps que ce siècle de fer ! (v. 21) (France des Lumières) 2. Il s'oppose à l'âge d'or car c'est un âge religieux - Profane (v. temps qui ne connaît plus le sacré. / Âge d'or ils sont pieux. - Il convaincrait les musulmans à boire les vins de France (l. 29) Hypothèse d'une nouvelle croisade Pacifique. II. APOLOGIE DU LUXE progrès moderne, civilisation moderne) A. [...]
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