Le contenu de Tartuffe soulève l'indignation du parti des dévots. La Compagnie du Saint Sacrement usa de son influence pour faire interdire la pièce. Après l'avoir jouée sous le nom de l'Imposteur, Molière eu l'autorisation de Louis XIV en 1669 de la jouer. Cet épisode est demeuré célèbre sous le nom de « cabale des dévots ».
Tartuffe tient une place importante dans les oeuvres de Molière puisque c'est la seule pièce interdite à la représentation.
Le thème le plus important de la pièce est celui de l'hypocrisie. L'objectif de Molière est de dépeindre « un méchant homme ». La religion et le mariage forcé sont aussi deux autres thèmes très présents dans cette pièce (...)
[...] Tartuffe, Molière. Le sujet de la pièce et sa place dans l'œuvre de Molière. Le contenu de Tartuffe soulève l'indignation du parti des dévots. La Compagnie du Saint Sacrement usa de son influence pour faire interdire la pièce. Après l'avoir jouée sous le nom de l'Imposteur, Molière eu l'autorisation de Louis XIV en 1669 de la jouer. Cet épisode est demeuré célèbre sous le nom de cabale des dévots Tartuffe tient une place importante dans les œuvres de Molière puisque c'est la seule pièce interdite à la représentation. [...]
[...] Hypocrite signifie celui qui porte un masque. On dit hypocrite ou comédien. Mais ici, la comédie s'exerce dans le domaine de la religion. Le but de Molière dans cette comédie est donc de démasquer l'hypocrisie, vice privilégié dans la société de cette époque. Molière a donc eu toutes les difficultés du monde pour pouvoir jouer la deuxième version de Tartuffe dont la première est jouée depuis 1664. Il y parviendra finalement en 1669 déjouant de l'influence de La Compagnie du Saint Sacrement qui avait parvenu à son interdiction. [...]
[...] Seul Orgon et sa mère ont un avis favorable sur Tartuffe. La scène d'ouverture de cette pièce voit un dialogue entre Mme Pernelle, Flipote, Elmire, Marianne, Dorine, Damis et Cléante. Elle se fait en vers. Deux clans y sont opposés : Orgon et Mme Pernelle qui pensent que Tartuffe est honnête et Elmire, Marianne, Dorine, Damis et Cléante qui disent qu'il ne l'est pas. Nous remarquons dans cette scène un comique de mots. II) Origine et contexte de cette comédie. [...]
[...] D'autre part, on trouve parmi mes membres de la Compagnie des directeurs de conscience. C'est-à-dire des confesseurs privés qui s'insinuent dans les familles pour en réformer les mœurs. Tartuffe en est un. Le vrai sujet de la comédie apparait donc dans le titre et le sous titre de la pièce : Tartuffe ou l'Imposteur. Le vrai sujet de cette comédie concerne l'hypocrisie religieuse. La deuxième version du Tartuffe : l'Imposteur, apparait en 1664, Panulphe n'est plus un homme d'église mais un homme du monde). [...]
[...] On ne verra d'ailleurs Tartuffe que très tard, dans l'acte III. Les personnages sont des types propres à la tradition comique comme on le voit dans leurs noms. Certains d'entre eux viennent de la comédie grecque, antique : Damis et Valère. Cléante est un rôle de comique sérieux. Elmire vient de la comédie espagnole est signifie l'admirable (le rôle de la grande coquette Mme Pernelle, Dorine, Flipote et M. Loyal sont des noms français. Orgon est une création originale à partir du grec orgé qui veut dire colère, mais la consonance évoque le comique puisqu'il rime avec Barbon, un personnage ridicule et avec Pantalon qui est un vieux marchand vénitien. [...]
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