Arnolphe et Chrysalde discourent sur la femme idéale (sotte ou cultivée) au coin d'une rue. Arnolphe annonce sa "conquête" à son ami et veut l'en faire juge. Faut-il vraiment qu'Arnolphe change de nom ("de la Souche")? Chrysalde accepte de se prêter au jeu même s'il y voit une contradiction.
" Qui rit d'autrui doit craindre qu'en revanche on rit aussi de lui" (Chrysalde, v 46-47)
" Une femme d'esprit peut trahir son devoir/ mais il faut, pour le moins, qu'elle ose le vouloir/ et la stupide au sien peut manquer d'ordinaire/ sans en avoir l'envie, et sans penser le faire." (Chrysalde, v 113-116) (...)
[...] Scène Méprise des domestiques. Horace a feint d'être mort et a emporté Agnès. Il demande à Arnolphe de la cacher. Scène Horace confie Agnès à Arnolphe (masqué) Scène Arnolphe se démasque et réprimande Agnès. Il la menace du couvent. "J'ai suivi vos leçons, et vous m'avez prêché/ qu'il faut se marier pour ôter le péché" (Agnès, v1510-1511) "Chose étrange d'aimer, et que pour ces traîtresses/ les hommes soient sujets à de telles faiblesses!" (Arnolphe v 1572-1573) Scène Agnès est sous garde des domestiques. [...]
[...] Stichomythies des vers 572 à 583. Agnès, après avoir avoué son amour pour Horace est interdite de le revoir et Arnolphe prévoit de l'épouser dès le soir. "La raison? La raison est l'arrêt prononcé/ que par ces actions le Ciel est courroucé" (Arnolphe, v601-602) ACTE III Scène Arnolphe moralise sur les faux prétendants. Il convoque le notaire. Scène Longue tirade d'Arnolphe sur le mariage. Il fait lire à Agnès les "Maximes de la Charité". "Votre sexe n'est là que pour la dépendance/ du côté de la barbe est la toute- puissance." (Arnolphe, v 699-700) " Faites la révérence. [...]
[...] Scène 4ème monologue d'Arnolphe. Rapprochement des vers 484 et 896. ACTE IV Scène 5ème monologue d'Arnolphe. Scène Dialogue de sourds entre Arnolphe et le notaire. Scène Le notaire traite Arnolphe de fou devant ses domestiques. Scène Arnolphe paye ses domestiques pour qu'ils l'aide et refusent l'entrée d'Horace. Scène 6ème monologue d'Arnolphe. Il décide d'isoler Agnès. Scène Horace explique à Arnolphe comment il s'est glissé dans la chambre d'Agnès et s'est caché dans l'armoire. Il a prévu l'y retrouver cette nuit. [...]
[...] Résumé L'Ecole des Femmes de Molière ID FDL : 816 L'école des femmes (1662) de Molière Résumé Sommaire : 1. Acte Acte Acte Acte Acte 5 Travail : ACTE I Scène Arnolphe et Chrysalde discourent sur la femme idéale (sotte ou cultivée) au coin d'une rue. Arnolphe annonce sa "conquête" à son ami et veut l'en faire juge. Faut-il vraiment qu'Arnolphe change de nom la Souche")? Chrysalde accepte de se prêter au jeu même s'il y voit une contradiction. " Qui rit d'autrui doit craindre qu'en revanche on rit aussi de lui" (Chrysalde, v 46-47) " Une femme d'esprit peut trahir son devoir/ mais il faut, pour le moins, qu'elle ose le vouloir/ et la stupide au sien peut manquer d'ordinaire/ sans en avoir l'envie, et sans penser le faire." (Chrysalde, v 113-116) Scène Stichomythies entre Alain et Georgette, méprise à propos du patron. [...]
[...] A cause du nom "De la Souche" prononcé par Chrysalde, Horace comprend le double jeu qu'a mené Arnolphe depuis le début. Scène Les deux mariages sont annoncés (Arnolphe/Agnès et Horace/Sœur d'Enrique) "Quels maux peuvent, ô Ciel, égaler mes ennuis? / Et s'est-on jamais vu dans l'abîme où je suis?" (Horace, v 1714-1715) Scène Scène finale avec tous les personnages. Agnès se révèle être la fille d'Enrique, donc la nièce de Chrysalde. Et c'est elle qui est destinée à Horace. Oronte et Chrysalde achèvent Arnolphe par une succession de vers doubles qui produit l'aphonie d'Arnolphe. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture