Lorsque paraît "Dora Bruder", Modiano a déjà une longue carrière d'écrivain derrière lui. Mais c'est en 1988 qu'il voit pour la première fois le nom de Dora Bruder dans un vieux journal... Cette fiche de lecture est composée d'une présentation du livre, d'une analyse de la Genèse, d'un résumé de "Dora Bruder", d'une biographie, d'une bibliographie ainsi qu'une analyse des thèmes abordés dans le livre.
[...] Beaucoup de zones d'ombre : Ainsi, Dora Bruder, après son retour au domicile maternel le 17 avril 1942, a fait de nouveau une fugue. Sur la durée de celle-ci, nous ne saurons rien. Un mois, un mois et demi volé au printemps 1942 ? Une semaine ? Où et dans quelles circonstances a-t-elle été appréhendée et conduite au commissariat du quartier Clignancourt ? édition folio) Le même registre des Tourelles mentionne que le 13 août 1942, les femmes ont été transférées au camp de Drancy. Dora y rejoindra son père. [...]
[...] Il s'agit, plus précisément, de l'avis de recherche de Dora : Paris On recherche une jeune fille, Dora Bruder ans, 1,55m, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder boulevard Ornano, Paris. 1988, soit neuf ans avant la parution de Dora Bruder. Entre-temps, Modiano a écrit d'autres livres, dont Voyage de noces, qu'il a écrit en pensant à Dora Bruder : J'étais à ce point hanté par Dora Bruder que j'ai écrit en 1989 un roman après avoir lu l'avis de recherche. Je ne savais encore rien de ce que j'ai retrouvé aujourd'hui. [...]
[...] Parlant de Dora Bruder, Modiano fait également le parallèle avec son histoire personnelle. Lui aussi avait fait une fugue lorsqu'il avait le même âge, lui aussi s'est un jour retrouvé dans un panier à salade, comme Dora . La vie de la jeune fille n'est pas non plus sans rappeler l'existence de son père : Peut-être ai-je voulu qu'ils se croisent, elle et lui, en cet hiver 1942. Si différents qu'ils aient été, l'un et l'autre, on les avait classés, cet hiver-là, dans la même catégorie de réprouvés. [...]
[...] Les livres de Modiano peuvent donc être lus comme des variations autour de thèmes récurrents. Parmi ces thèmes : la lutte contre l'oubli, la quête de l'identité, l'absence du père .Certains de ses personnages ressemblent étrangement à Modiano (tous ses récits, à l'exception de Une jeunesse sont d'ailleurs écrits à la première personne). Toutefois, il ne s'agit pas d'une autobiographie, mais plutôt d'une autofiction (terme inventé par Serge Doubrovsky), c'est-à-dire, pour faire simple, un mélange d'autobiographie et de fiction. Il y a toujours une part autobiographique dans un roman, mais il faut la transposer, l'amplifier, essayer de retrouver l'essentiel des êtres et des choses à travers leur apparence quotidienne, structurer ce qui dans la vie est désordre. [...]
[...] Analyse de l'œuvre : Une des particularités de Dora Bruder réside dans le fait qu'il est possible de suivre les étapes de l'enquête de Modiano. Les documents qu'a utilisés Modiano pour écrire le livre font partie intégrante de celui-ci. Ainsi, on y trouve des actes de naissance, des rapports de police .reproduits dans leur intégralité. Bien évidemment, cela confère une certaine sécheresse à l'œuvre, sécheresse que l'on retrouvera dans l'autobiographie de Modiano, Un pedigree (2005), mais qui s'accorde, dans les deux cas, parfaitement au sujet. [...]
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