Mithridate de Racine, 1673, histoire tragique, point de vue aristotélicien, théâtre du XVIIe siècle, Phèdre, Andromaque, Daniel Mesquich, Eugène Grenn, Pharnace, La Calprenède
"Mithridatiser signifie s'immuniser contre le poison, dans la perspective de ne pas succomber aux ennemis qui souhaiteraient vous empoisonner". Nous étudions ici une pièce créée en 1684 : c'est l'une des pièces les plus représentées à la fin du XVIIie siècle avec Phèdre et Andromaque. Pourtant, une des pièces les plus représentées est aujourd'hui tombée presque dans l'oubli. C'est la tragédie préférée de Louis XIV. Quelle est la raison de la désaffection actuelle ?
[...] par ex Antigone. Au XVIIiè Horace de Corneille met en scène ce schéma : un frère tue sa sœur. Le thème de la rivalité fratricide fait son jet à a toute première tragédie de Racine, La Thébaïde - 1664. B. Un sujet déjà traité par le passé Ce sujet Racine n'est pas le premier à le traiter, quarante ans plus tôt, La Calprenède avait écrit La mort de Mithridate : pièce qui est proche de l'esthétique de la renaissance, il s'agissait de raconter les derniers instants de Mithridate. [...]
[...] Mithridate de Racine (mithridatiser signifie s'immuniser contre le poison, dans la perspective de ne pas succomber aux ennemis qui souhaiteraient vous empoisonner) I. Une pièce tombée dans l'oubli A. Popularité au XVIIe siècle Pièce créée en 1684: une des pièces les plus représentées à la fin du XVIIiè siècle avec Phèdre et Andromaque. Une des pièces les plus représentées est aujourd'hui tombées presque dans l'oubli. C'est la tragédie préférée de Louis XIV. Raison de la désaffection actuelle ? Interprétation la plus convaincante : cette tragédie ne correspond pas exactement à l'idée que l'on se fait de l'esthétique racinien. [...]
[...] Pièce qui s'achève par un Coup de Théâtre. L'éclaircissement de l'erreur à la fin de la pièce sauve ses innocents, il comprend lequel de ses fils est coupable, ce que fait Pharnace. Une des scènes les plus célèbres, Acte III scène 5. Personnage de Mithridate pour obtenir l'aveux de Monime, qui n'a d'autre choix pour ne pas passer pour une ingrate. Aveux qui vont conduire au dénouement tragique de la pièce, à partir de là il va chercher à nuire à son propre fils innocent, Xipharès. [...]
[...] La pièce met en scène Mithridate, le roi du pont : partie de la Géorgie, autour de la mer noire (nommée dans l'antiquité Pont-Euxin). Adversaire le plus célèbre de Rome après Hannibal. Figure du roi oriental, réputation et mythologie du despote, on le connait surtout par sa mort, trahit par son propre fils Pharnace il est menacé de tomber aux mains de ses ennemis : les romains. Il cherche donc à s'empoisonner, or il s'est mithridatiser, il se voit donc obliger de se faire transpercer de son épée par l'un de ses derniers fidèles. [...]
[...] Deux exemples de mise en scène : • 1996, Théâtre du vieux colombier, Daniel Mesguich ( voir L'Éternel éphémère : le spectateur de théâtre doit avoir une bibliothèque derrière lui pour apprécier une représentation), lecture théâtre doit avoir une bibliothèque derrière lui pour apprécier une représentation), lecture freudienne de la pièce en se fondant sur l'idée qu'il y aurait un père castrateur et ses deux fils amoureux d'une même femme. mise en scène moderne, cigarette, peignoir: exemple d'actualisation à la fois du point dévoue du sens et de la représentation, accessoires utilisés sur scène. • 1999, Théâtre de la sapience, dirigé par Eugène Green, à Avignon. Il a la particularité de restituer la prononciation baroque, roulés, consonnes accentuées à la fin du vers. Recherche de la représentation authentique. [...]
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