Quatre siècles séparent peut-être William Shakespeare de Peter Brook, mais ceux-ci ont de toute évidence préservé les enjeux de Hamlet. Le personnage d'Hamlet est en constante révolte contre les maux du XVIe : contre l'impression d'une existence dénuée de sens, le vice triomphant sur la vertu, l'opportunisme, l'orgueil, l'hypocrisie de l'être humain, etc.
Tout cela ronge encore l'homme, qui développant toujours plus son individualisme et ne prêtant attention qu'à la réalisation de ses désirs, en vient souvent à commettre les pires actions. La tragédie d'Hamlet est donc une critique de l'homme. Peter Brook en a saisi l'importance et a inscrit la pièce dans une dimension universelle.
Nous verrons quels procédés lui ont permis de faire d'Hamlet, la critique de chaque homme, de chaque humain, de toutes les époques…
[...] Les costumes ont donc des valeurs semblables au décor. Ils informent sur les personnages tout en faisant d'Hamlet une histoire contrastée et universellement valable. III) Une distribution internationale Les origines internationales et multiculturelles des acteurs apportent à la tragédie de Hamlet un trait universel. Loin de moi l'idée de réduire Adrian Lester à sa couleur de peau, mais dans ce choix de distribution, Peter Brook veut sans doute montrer que Hamlet porte en lui la noirceur d'un monde gâché par l'hypocrisie, le machiavélisme, les faux-semblants, etc. [...]
[...] Tout le reste, mobilier, ornements etc. a été supprimé. Il y a quand même deux ou trois coussins très épais et amovibles servant tantôt de trône pour Claudius, tantôt de salle de réception. Enfin il faut noter que le sol est rouge comme ces sortes de poufs. En constatant l'importance de la symbolique des couleurs chez Brook, on peut y voir une manière d'insister sur l'aspect violent et fatal du monde. Le rouge inspire aussi la colère, la révolte, la honte. [...]
[...] Mais ceci est un peu précipité car Hamlet et son père sont en noir. Or c'est le blanc qui symboliquement inspire l'innocence. Voir du manichéisme chez Brook serait donc un peu abusif. Les habits noirs de Hamlet et de son père inspirent plutôt le fait d'être victime. De même que le blanc d'Ophélie et de son père justifierait la mécompréhension du mal-être de Hamlet. Enfin l'assortiment de couleurs vives de Claudius et de la mère de Hamlet montrerait la culpabilité. [...]
[...] La tragédie d'Hamlet est donc une critique de l'homme. Peter Brook en a saisi l'importance et a inscrit la pièce dans une dimension universelle. Nous verrons quels procédés lui ont permis de faire d'Hamlet, la critique de chaque homme, de chaque humain, de toutes les époques Un décor commun Peter Brook a réduit l'espace scénique à un simple plateau carré d'humbles dimensions. La scène n'est pas profonde, ce qui rapproche les comédiens des spectateurs. Il y a cependant plusieurs sorties, à cour comme à jardin, qui rythment la pièce et permettent à Peter Brook de faire de l'espace scénique une sorte de living-room de la demeure de la famille royale du Danemark. [...]
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