Dans une première partie, nous démontrerons que l'élégie est un registre majoritaire de cette oeuvre. Puis, dans une deuxième partie, nous verrons le registre de l'épopée. Dans une troisième partie, nous analyserons le blâme (...)
[...] Les Métamorphoses d'Ovide Sujet : En quoi les Métamorphoses présentent-elles une variété de registres littéraires? Pour Ovide, les Métamorphoses ne sont pas qu'un moyen d'aborder des thèmes universels comme l'amour ou même la mort, cette œuvre lui permet également d'utiliser une multitude de registres littéraires mais en quoi les Métamorphoses présentent-elles une variété de registres littéraires? Dans une première partie, nous démontrerons que l'élégie est un registre majoritaire de cette œuvre. Puis, dans une deuxième partie, nous verrons le registre de l'épopée. [...]
[...] Elle lui crie son amour éternel et ses adieux et utilise ainsi le registre élégiaque. Le deuxième registre littéraire qui apparaît de manière importante dans les Métamorphoses est celui de l'épopée. On le retrouve en effet, dans deux passages importants de l'œuvre. Tout d'abord, Ovide l'utilise dans le récit des Géants, qui est un des premiers de l'histoire et qui participe au style de l'épopée. Dans ce passage, Ovide met en scène des Géants et explique leurs naissances et leurs rôles. [...]
[...] Ce blâme se retrouve un peu plus loin dans le même épisode, lorsqu'à l'aide de la nourrice, Myrrha couche avec son père. Tous les deux se rendent compte de leur erreur et le blâme est de nouveau utilisé. Cette vision de l'amour incestueux et donc interdit, sera reprise par Racine dans Phédre où une femme est amoureuse de son beau-fils. Les Métamorphoses d'Ovide renferment de nombreux registres littéraires dont les principaux sont : l'élégie, l'épopée et le blâme. Ces registres permettent à Ovide de ne pas lasser le lecteur en lui faisant découvrir des histoires tragiques, dramatiques voire même pathétiques. [...]
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