Philosophe français, Maurice Merleau-Ponty est né à Rochefort-sur-Mer le 14 mars 1908 et il décèdera à Paris le 3 mai 1961.
Appartenant à l'école de la phénoménologie il s'attache a étudier la perception, la philosophie du corps, du langage, de l'histoire, l'ontologie et également l'épistémologie. Il a été influencé par plusieurs penseurs tels que Husserl, Heidegger, Hegel ou encore Sartre avec lequel il sera, durant la même période, élève à l'Ecole Normale Supérieure. Lorsqu'il obtient son doctorat de lettres en 1945, il publie deux de ses plus importants ouvrages : La Structure du comportement et Phénoménologie de la perception (...)
[...] FICHE DE LECTURE DE L'OUVRAGE : La guerre a eu lieu De Maurice Merleau-Ponty 1. LE TEXTE Ce texte est publié pour la première fois dans le numéro un de la revue Les Temps Modernes en octobre 1945, c'est-à-dire dans le contexte d'une guerre tout juste terminée. Il sera édité plus tard aux éditions Nagel puis Gallimard. On peut également considérer le fait qu'il est extrait du recueil de philosophie Sens et non-sens, puisqu'en effet, il ouvre le chapitre III intitulé Politiques on est donc en mesure de dire qu'il en est représentatif L'AUTEUR Philosophe français, Maurice Merleau-Ponty est né à Rochefort-sur-Mer le 14 mars 1908 et il décèdera à Paris le 3 mai 1961. [...]
[...] Maurice Merleau-Ponty nous apporte donc une réflexion axée sur les notions de responsabilités individuelle et collective qui nous permet d'appréhender les différentes mutations de nos sociétés et les rapports que nous entretenons avec elles LA PROBLEMATIQUE Maurice Merleau-Ponty dans son texte intitulé La guerre a eu lieu souligne l'aspect fragile de l'histoire. En effet, il analyse la complexité de l'élaboration de l'histoire et critique les idéologies qui nient la pluralité d'expressions de la vie humaine. Cette œuvre s'inscrit alors dans l'interrogation suivante : Comment les nombreux intellectuels n'ont-ils pas su prévenir la catastrophe humaine qu'a été la Seconde Guerre mondiale ? [...]
[...] Il observe les phénomènes de psychologie sociale, individuelle et les phénomènes de groupes. Pour Merleau-Ponty il s'agit ici de découvrir le chemin de notre implication dans la fragilité de l'histoire C'est à travers cette argumentation, que l'auteur va cheminer pour tenter d'étudier comment les faits les plus déterminants peuvent échapper aux esprits les mieux avertis intellectuellement LA REPONSE En ce qui concerne la réponse, elle apparaît progressivement au cours de son écrit. En effet, il montre bien le caractère subit des faits qui se sont produits. [...]
[...] Ainsi, les penseurs n'ont pas vu se dessiner cette guerre terrible, d'autant plus que les grandes idéologies qui l'ont engendrée ont véritablement façonné les esprits de telle manière que personne ne s'est vraiment rendu compte de ce qui se passait. Pour l'auteur désormais, la guerre et l'occupation nous ont seulement appris que les valeurs restent nominales, et ne valent pas même, sans une infrastructure économique et politique qui les fasse entrer dans l'existence davantage Ce texte s'avère donc chercher des explications à ce désastre humain que fut la Seconde Guerre mondiale, Maurice Merleau-Ponty écrit même : Puisqu'il s'agit d'écrire et non pas de raconter nos peines, ne devons- nous pas dépasser nos sentiments pour en trouver la vérité durable ? [...]
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