Le colonel Nevil et sa fille Lydia, séduits par la réputation de la Corse (Chap.1), acceptent à leur bord un jeune lieutenant en demi-solde, Orso della Rebbia, avec lequel ils ne tardent pas à se lier (Chap.2). Rebia mort, son fils retourne à Pietranera. Le chapitre 3 présente la confidence du marin sur le drame des della Rebbia. Au chapitre 4, le silence d'Orso suscite l'intérêt de la jeune anglaise qui entreprend de le séduire (...)
[...] II) Descriptif éditorial Colomba a été publiée à Paris dans la Revue des Deux Mondes le 1er juillet 1840, puis en volume avec les Âmes du purgatoire et la Vénus d'Ille, chez Magen et Comon en 1841. Mérimée avait été chargé d'une mission archéologique en Corse en 1839 en tant qu'inspecteur des Monuments historiques. Auparavant, Mérimée s'était déjà intéressé à l'île en publiant Mateo Falcone en 1829. Pour écrire Colomba, il se sert des Istoria di Corsica de Filippini ou de Pietro Cirneo. Il s'est également servi des Voyages en Corse, à l'île d'Elbe et en Sardaigne de Valéry. [...]
[...] Innocenté par le tribunal, Orso, quitte la Corse après avoir rencontré les bandits au chapitre 20. Enfin, l'épilogue met en exergue l'aveu du père Barricini et le jugement moral fait sur Colomba. IV) Analyse En raison de la variété des sources (relations orales, archives judiciaires, ouvrages historiques, etc.), Mérimée a d'abord été un organisateur. En effet, il dit : J'ai tâché de faire une mosaïque avec les récits que j'ai recueillis à droite et à gauche »(lettre à E. Conti du 12 novembre 1840). [...]
[...] Au chapitre 13, Colomba refuse de croire en l'innocence des Barricini, détenue alors par le préfet. Le chapitre 14 se penche sur la lettre de Lydia Nevil, l'espoir d'Orso et la retraite de Colomba. L'un de ses frères provoque Orso en duel au chapitre 15. Au chapitre suivant, Orso part avertir Lydia de la situation, la trahison de Colomba est alors apparente. En chemin, Orso, tombe dans une embuscade dressée par les frères qui se trouvent alors les victimes au chapitre 17. [...]
[...] Mérimé ne fera pas naître un personnage tragique mais un personnage de roman, un héros de roman et 18). Contrairement au personnage dramatique qu'est Colomba et au sentimental qu'est Lydia, Orso représente la figure de l'ambiguïté dans cette nouvelle. Au delà des caractères, Mérimée pointe dans Colomba la symbolique de l'idée. Colomba symbolise la nature rustique de l'île, la société archaïque. A l'opposé, Lydia, est la porte parole de la civilisation moderne. Mérimée fait ainsi le portrait d'une île déchirée entre ses valeurs et la civilisation moderne. [...]
[...] A Ajaccio, ils voient arriver la soeur d'Orso, Colomba, décidé à lui faire prendre les armes. Aussi, la ballata est la seconde allusion sur le drame dans le chapitre 5. En fait, bien que la mort de della Rebia s'inscrive dans une longue tradition de bendette, les coupables restent inconnus. Colomba accuse les Barricini alors que son frère les présume innocent. Orso est revenu, non pas pour tuer mais bien pour marier sa soeur. Le chapitre 6 renferme un flash-back du narrateur sur les explications de la tragédie familiale. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture