Fiche de lecture sur Marcel Mauss, « du don, et en particulier de l'obligation à rendre les présents », in Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques (1923-1924), reproduit dans Sociologie et anthropologie, Paris, PUF/Quadrige, 1993, pp. 145 à 153.
[...] II/ Résumé du don, et en particulier de l'obligation à rendre les présents pp.145-153. Dans ce texte, Marcel Mauss veut nous faire comprendre que le don et l'échange renvoient à tous les aspects de la vie sociale selon une triple obligation : donner, recevoir, rendre. Le don serait ainsi le point de départ du lien social. Pour illustrer ce dont il va parler, Marcel Mauss va utiliser un poème scandinave portant sur son objet d'étude. De ce poème, il va retenir que, dans la civilisation scandinave, les échanges et les contrats se font sous la forme de cadeaux, en théorie volontaires, en réalité obligatoirement faits et rendus A partir de là, Mauss va présenter son programme pour essayer de comprendre le fonctionnement de certaines sociétés c'est-à-dire savoir pourquoi, dans le travail notamment, on doit rendre obligatoirement un présent et les problèmes que cela peut poser, ce sera son double but L'auteur va vite se rendre compte que plusieurs phénomènes se combinent et peuvent expliquer cela : la monnaie, le régime d'échange, la morale, l'économie. [...]
[...] Fiche de lecture Marcel MAUSS, du don, et en particulier de l'obligation à rendre les présents in Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaiques (1923-1924), reproduit dans Sociologie et anthropologie, Paris, PUF/Quadrige pp.145-153 Présentation de l'auteur Marcel Mauss (Epinal 1872 Paris 1950) est un sociologue et anthropologue français. Il fut le neveu et disciple d'Emile Durkheim. Agrégé de philosophie, il collabore à l'Année sociologique dès sa fondation, en 1898. En 1931, il devient professeur au Collège de France. [...]
[...] Pour tenter d'éclaircir son idée, Mauss va suivre une méthode celle-ci consiste à comparer les sociétés de plusieurs civilisations différentes. Ainsi, il va remarquer que dans certaines sociétés, les échanges ne sont pas exclusivement économiques mais plus sociales, c'est un système de prestations sociales Dans d'autres sociétés, les échanges sont basés sur le principe de la rivalité et de l'antagonisme les échanges sont donc plus directs, violents car pouvant aller à la bataille. L'auteur va appeler cette institution : prestations totales de type agonistique Mauss rajoute que ces formes d'échanges à destruction de richesses sont nombreuses. [...]
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