Le désert de l'amour est un roman de François Mauriac d'abord paru dans la Revue de Paris avant d'être publié en volume en 1925.
Ce fut le roman qui consacra le succès de Mauriac, qui reçu en 1926 le grand prix du roman de l'Académie française. Il fut applaudi par les critiques littéraires les plus sévères (...)
[...] Le désert de l'amour François Mauriac Sommaire I-. Résumé de l'œuvre II-. Analyse des personnages principaux La famille Courrèges Maria Cross III-. Axes de lecture Un roman basé sur le non-dit Points de vue et strates temporelles Introduction Le désert de l'amour est un roman de François Mauriac d'abord paru dans la Revue de Paris avant d'être publié en volume en 1925. Ce fut le roman qui consacra le succès de Mauriac, qui reçu en 1926 le grand prix du roman de l'Académie française. [...]
[...] A ce moment, le narrateur dresse un portrait assez détaillé de la vie du père. Si en apparence les choses allaient plutôt bien pour le bon docteur, il était en réalité miné par un amour qu'il éprouvait secrètement pour Maria Cross, déjà entretenue à l'époque par Larouselle. Mais elle n'éprouvait en retour qu'un sentiment respectable envers le docteur qu'elle considérait comme un directeur de conscience à l'insu de son père, Raymond a entrevu Maria. Les deux jeunes gens ont sympathisé, une liaison s'est esquissée et un rendez-vous fut fixé. [...]
[...] Le récit, amorcé d'abord comme une narration impersonnelle, va se construire via l'enchainement des points de vue de chaque personnage afin de préserver l'intimité des secrets qui hantent la famille. Par exemple, le récit n'évoquera que des situations ou des sentiments qui ne peuvent être connus que du docteur ou de Maria Cross. Ce jeu sur les points de vue a pour effet de renforcer le mystère que cache Maria Cross. désert de l'amour" : ce pourrait être le titre de mon œuvre entière. C'est le désert qui sépare les classes comme il sépare les êtres». [...]
[...] Elle incarne, dans ce roman de Mauriac, la première femme frappée d'un obscur et difficile combat intérieur. III-. Axes de lecture Un roman basé sur le non-dit Dans la préface du désert de l'amour, l'auteur confesse avoir voulu y introduire cette espèce de rancœur que la ville de famille avait accumulée en lui». Et c'est bien dans ce roman qu'il décrit l'impossible communication qui existe entre les membres de la famille Courrèges. Pourtant, malgré les silences et la froideur ambiante, des relations intimes mais jamais avouées se tissent entre ces personnages : le lien de tendresse qui unit père et fils est bien marqué : à deux reprise, Raymond cachera à son père ses entrevues avec Maria pour ne pas le blesser. [...]
[...] Il appelle son père au chevet de Larousselle. Durant tout ce temps, l'attitude de la jeune femme n'a pas évolué, et on peut même ressentir son impatience à voir partir les Courrèges. Les deux familles se séparent dans la froideur et l'indifférence. Dans le taxi commun qui ramène père et fils à leur domicile, le père, sentant le désarroi de son fils sans toutefois en comprendre toutes les causes, lui conseille de se marier au plus vite et de trouver un apaisement dans le bonheur familial. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture