L'auteur, l'oeuvre : ce roman, retrace l'ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux et séducteur (arriviste - opportuniste), employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et à la collusion entre la finance, la presse et la politique.
L'oeuvre peut être caractérisée de semi-autobiographie dans la mesure où Maupassant fait implicitement part de son expérience de reporter. Ainsi l'ascension de Georges Duroy peut être une allégorie de la propre ascension de Maupassant (...)
[...] Bel-Ami alors invités chez les Walter, fait son entrée dans le monde des parvenus. Le narrateur propose d'ailleurs une satire d'un milieu où l'argent, la presse et la politique sont étroitement liés. Vient ensuite la mort de Forestier, Bel-Ami décide d'épouser alors Madeleine de Forestier puis décide un retour aux origines et part visiter ses parents en Normandie avec sa femme. Ce retour permet de faire le bilan sur la vie de Duroy depuis le début de son ascension sociale, il met d'ailleurs l'accent sur la fragilité de l'alliance entre Duroy et Madeleine Forestier. [...]
[...] Madame de Marelle : la maîtresse parfaite, objet permanent de désir. Madame Walter : la maîtresse acharnée, maladroite mais sincère. Suzanne Walter : une adolescente romanesque. Les étapes de la réussite, du succès : Des évènements importants vont permettre à Georges Duroy de devenir Bel-ami et de dresser sa vie au plus haut rang grâce à son opportunisme, à sa soif de succès. Ancien sous- officier, qui a garé l'arrogance, une soif, un désir violent de réussir à Paris, quels qu'en soient les moyens. [...]
[...] Walter, qui a reconnu en Bel-ami la race des hommes d'avenir lui ouvre sa maison, le fait rédacteur en chef. Sur les marches de l'église de la Madeleine, auréolé de sa réussite et quasi divine puissance, son regard rencontre celui de Mme Marelle, sa première maîtresse, qu'il n'a eut cesse de remplacer. Les personnages : Georges Duroy : L'arriviste absolu, le sous officier qui devient maitre de la Presse et, bientôt du pouvoir. Séducteur de femme, il réussira en parti grâce à elles. [...]
[...] Enfin, vint le moment où Bel-Ami rabat ses cartes. Il se montre pleins d'attention pour Suzanne Walter, il ose lui parler d'avenir à demi-mot. Ce qui nous montre qu'une fois de plus, Bel-ami utilise les femmes pour arriver à ses fins. Pour séduire Suzanne Walter, il joue la comédie des grands sentiments. La consécration de la carrière de Bel-Ami arrive enfin. Il continue à bousculer tous les obstacles sur la voie triomphale qu'il s'est choisie. Madame de Marelle, doit une nouvelle fois s'effacer dans sa vie. [...]
[...] L'œuvre peut être caractérises de semi-autobiographie dans la mesure où Maupassant fait implicitement part de son expérience de reporter. Ainsi l'ascension de Georges Duroy peut être une allégorie de la propre ascension de Maupassant. Bel-Ami est sans doute l'œuvre romanesque qui a le plus séduit scénaristes et réalisateurs internationaux. Bel-Ami a pour cadre un monde parisien trépidant dans lequel le héros, arriviste et séducteur, veut se frayer un chemin. Toute l'ascension de Bel Ami se passe à Paris. Au départ, celui-ci est un jeune provincial pauvre qui y monte pour faire fortune. [...]
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