Tous les matins du monde, Pascal Quignard, musique, viole de gambe, élèves, voix humaine
Le roman s'ouvre par la mort de Madame de Sainte-Colombe. On nous présente ensuite sa famille et son personnel. Les filles sont douées pour la musique, comme leur père. Celui-ci est inconsolable, d'autant qu'il n'était pas auprès d'elle le jour de sa mort. Il se consacre maintenant entièrement à la musique. Il perfectionne la technique de la viole de gambe. L'un de ses élèves dit de lui qu'il parvient à imiter toutes les inflexions de la voix humaine.
[...] Une sorte d'ermite dont les vêtements sont passés de mode depuis longtemps. Toujours vêtu de noir, c'est une figure austère que nous présente Pascal Quignard. Néanmoins il révèle que cet homme colérique est capable de tendresse, bien qu'il ait des difficultés à l'exprimer par la parole. Il montre une indifférence presque complète à tous les autres arts. La description continue avec l'évocation de la vie de famille du musicien. Les différences de caractère entre les deux fillettes sont évoquées : Madeleine, l'aînée, est plus sage, plus craintive et plus fragile. [...]
[...] Alors Marais se montre. Sainte-Colombe tente de lui expliquer ce qu'est la musique, lui disant qu'elle pallie aux déficiences de la parole humaine, est une chose plus qu'humaine qui n'est pas destinée au roi. Marais veut savoir à qui ou à quoi elle s'adresse alors. A l'issue de leur dialogue, Marin Marais parvient à toucher le vieux musicien et à le persuader qu'il est digne de ses leçons. Sainte-Colombe se décide à jouer avec lui les airs qu'il n'a jamais laissé entendre à personne. [...]
[...] Les filles grandissent. L'auteur décrit les habitudes de Monsieur de Sainte-Colombe, qui va souvent rêver dans sa barque, sur la rivière qui borde son jardin. Il pense surtout à son épouse disparue. Un jour il se souvient d'un morceau, Le Tombeau des Regrets, qu'il avait composé à sa mort. Il le joue dans sa cabane et sa femme lui apparaît. Elle s'évapore quand finit la musique, sans avoir prononcé un mot, mais après avoir vidé un peu de son vin et entamé un biscuit. [...]
[...] Sainte-Colombe a des liens avec eux. Parfois ils l'invitent à venir jouer, ce qui lui rappelle irrésistiblement les circonstances de la mort de sa femme. Elle lui apparaît de nouveau. Son amour est intact, il demeure inconsolable. CHAPITRE XVI Marin Marais se rend moins souvent chez Sainte-Colombe mais continue à voir Madeleine. Ils manquent de se faire surprendre par son père un jour. En s'enfuyant, Marais croise Toinette qui lui fait des avances. Il la repousse gentiment. CHAPITRE XVII Quelques temps plus tard, Marais trompe Madeleine avec sa sœur. [...]
[...] CHAPITRE XIV Marin Marais se rend en cachette chez Monsieur de Sainte-Colombe, où Madeleine lui donne des leçons. Il devient musicien du roi. Lorsqu'elle lui a appris tout ce qu'elle sait, ils épient Sainte-Colombe en se glissant sous la cabane de mûrier. Un jour ils sont surpris. Madeleine parvient à calmer son père en lui confiant qu'elle aime Marais. Sainte-Colombe tente alors de leur expliquer comment il conçoit la musique et sa vocation. CHAPITRE XV Le chapitre s'ouvre sur une évocation du contexte historique, notamment des persécutions dont les jansénistes sont victimes. [...]
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