Le Maroc Inconnu, récit de voyage, Auguste Mouliéras, région du Rif, ouvrage d’exploration
Le Maroc Inconnu : un intitulé significatif choisi minutieusement par August Mouliéras pour son ouvrage d'exploration qui appartient au genre du récit de voyage. Il constitue une étude sociologique et géographique de la région du Rif qui a été ignorée par les chercheurs indigènes, tandis qu'elle était, d'une part un terrain riche d'exotisme et d'une autre part, un champ d'une propagande coloniale pour Mouliéras.
Le Maroc inconnu est considéré par les chercheurs comme étant un texte précolonial qui se veut, implicitement, appeler le colonialisme français pour le « civiliser » et le faire entrer «dans la sphère d'influence de la France».
A travers cette étude, on va tenter d'analyser ce qui a été dit par l'auteur sur l'Etat marocain et les tribus rifaines. L'auteur a donné une carte géographique du Rif et une vision globale sur les aspects sociaux et le mode de vie des rifains en tout ce qui concerne la religion, les coutumes, les langues et les dialectes, de même la population, les races etc.
[...] Il ne sera jamais à portée de bien voir ce qu'il voit, de bien saisir le peu qu'on lui dit. A côté de quelques vérités qu'il rapportera, que de fausses notions ne répandra-t-il pas dans le monde savant, qui s'empressera de vulgariser d'énormes erreurs, dont on peut voir des échantillons dans les compilations contemporaines.» (p.5) Le regard de Mouliéras n'est pas un simple regard qui veut connaitre l'autre, il s'agit d'une vision colonialiste qui existe dehors l'apparence d'un voyageur scientifique. [...]
[...] Des riches boucles d'oreilles aux énormes circonférences, un diadèmes doré ou argenté, des colliers chargés de louis d'or ou de pièces d'argent (p.67) Contrairement à Mouliéras, J. Erekman trouve dans l'aspect vestimentaire de la femme marocaine un indice de l'inélégance : les femmes, dit-il, sont habillées à peu prés comme les hommes et peuvent mettre les effets masculins. Elles portent des caftans, de larges ceintures, de lourds bijoux, des babouches rouges et elles sont coiffées d'un mouchoir de soie ; en somme leurs habillement est très peu élégant».[1] Loin du coté vestimentaire, Mouliéras a donné une image négative de la femme rifaine marocaine pour ce qui concerne le mariage et sa relation avec l'homme, il la considère comme étant une marchandise qui se vende et s'achète : «Les vierges se marient très jeunes ; entre dix et quatre ans. [...]
[...] Le rif : une terre vierge exploitée par Mouliéras VI. Le Rif : le pays de mille tribus VII. L'image de l'homme rifain VIII. L'image de la femme rifaine CONCLUSION Introduction Le Maroc Inconnu : un intitulé significatif choisi minutieusement par August Mouliéras pour son ouvrage d'exploration qui appartient au genre du récit de voyage. Il constitue une étude sociologique et géographique de la région du Rif qui a été ignoré par les chercheurs indigènes, tandis qu'elle était, d'une part un terrain riche d'exotisme et d'une autre part, un champ d'une propagande coloniale pour Mouliéras. [...]
[...] L'auteur a fait de la région du Rif un paysage exotique, plein des images exotiques dont personne ne les décrit avant. Alors, un coté de plaisir d'écrire demeure chez lui tout en adressant à un lecteur européen, curieux d'avoir connaitre l'étranger. Le besoin de connaitre la langue de l'autre est très important pour un voyageur français, il dévoile dés le début comment la connaissance de la langue d'autrui conserve pour lui, dans des cas, sa vie. La langue, donc, reste le moyen efficace qui permet le déplacement spatial et la communication avec l'autrui. [...]
[...] face au développement des nouvelles technologies Le plan du travail INTRODUCTION I. Le Maroc Inconnu : un texte d'exploration scientifique ou un texte précolonial ? II. L'imagologie dans l'ouvrage : un regard de soi sur soi, et un regard de soi sur l'autre. III. Les spécificités d'un Maroc inconnu IV. Pourquoi Mouliéras a choisi le Rif ? [...]
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