Le Jeu de l'amour et du hasard est une comédie en trois actes et en prose. Elle est écrite par Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763) et représentée pour la première fois le 23 janvier 1730 à l'hôtel de Bourgogne, à Paris.
Avec cette pièce, Marivaux n'en est pas à son coup d'essai, puisque cela fait déjà une décennie qu'il multiplie les succès au théâtre : Arlequin poli par l'amour, L'Ile des esclaves... même si certaines de ses pièces n'obtiennent qu'un accueil réservé, à l'image de la Seconde surprise de l'amour (...)
[...] Les procédés de répétition donnent une dynamique importante au comique de la pièce, de même que le recours à la parodie et à la satire. Le jeu d'Arlequin est, à cet égard, très révélateur : il imite le langage de son maître, ses codes, les attitudes aristocrates telles que le baisemain, tout en jouant sur son propre comique de geste, qui le pousse à des culbutes régulières. Du point de vue du langage, enfin, le dramaturge a privilégié la finesse des traits d'esprit. [...]
[...] II- PRESENTATION DES PROTAGONISTES Monsieur Orgon Le père de Silvia est un personnage récurrent dans la Commedia dell'arte. Mais il est ici plus doux, plus fin et moins autoritaire que le personnage d'Orgon tel qu'on le retrouve dans d'autres pièces. Ici, il incarne une figure de la générosité ; mais c'est aussi un homme libéral, qui est prêt par sens du jeu à autoriser ces échanges d'identité. Silvia La fille de Monsieur Orgon est l'héroïne de la pièce. Elle a de nombreux préjugés, notamment dus à sa naissance et son éducation aristocratique. [...]
[...] Mario Mario est le fils d'Orgon et donc le frère de Silvia. Il s'amuse énormément de la situation. Dans le dernier acte, il pousse Dorante à se montrer jaloux, pour que ce dernier demande sa sœur en mariage. Arlequin Comme Orgon, on le retrouve souvent dans les pièces de la commedia dell'arte. Le valet de Dorante est comique, bouffon et très agile et actif sur la scène, puisqu'il fait des culbute(s) Son langage est tantôt familier, tantôt raffiné ; on voit à quel point le jeu est un élément important chez lui. [...]
[...] Marivaux est également romancier, puisqu'il est l'auteur de la Vie de Marianne. Quoi qu'il en soit, la pièce présentée ici met en scène un échange d'identités entre maîtres et valets, processus qui conduit à ce fameux jeu de l'amour et à un questionnement sur les conventions sociales. RESUME DE LA PIECE Acte I Orgon a décidé de marier sa fille Silvia à Dorante, qui est le fils d'un de ses amis. Mais la jeune femme est inquiète, car elle ne connaît son futur époux que de réputation. [...]
[...] Car les premiers sont désarçonnés par une attirance qui n'est pas de leur rang, tandis que les valets se surprennent à rêver d'ascension sociale et de mariages de haut rang. Le jeu prend alors une tournure étrange. Car Marivaux a élaboré un système de tromperie, d'illusion et de faux-semblant presque parfait dans sa conception. Tous les protagonistes ont un rôle à jouer dans le processus de déguisement et de prise d'identité d'un autre. D'ailleurs, le thème du masque est présent dans la pièce et lui donne une allure souvent déstabilisante. [...]
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