Scène 1
Deux naufragés athéniens, Iphicrate et son esclave Arlequin, découvrent qu'ils ont échoués sur une île qui est le refuge d'anciens esclaves grecs qui se sont affranchis de leurs maîtres.
Dans un tel lieu, Arlequin profite de sa liberté retrouvée tandis qu'Iphicrate craint pour sa vie et ses droits.
Scène 2
Exaspéré par l'insolence de son esclave, Iphicrate, furieux, décide de le tuer lorsqu'il est désarmé par Trivelin, le représentant des insulaires.
Deux autres naufragées les rejoignent : Euphrosine et son esclave Cléanthis.
Afin de leur enseigner la générosité et de réveiller leur humanité, Trivelin, lui-même ancien esclave, leur enjoint d'échanger noms, habits et conditions : que les maîtres deviennent esclaves et inversement.
Grâce à cette inversion sociale, s'ils parviennent à tirer des leçons de leur comportement, alors ils seront libérés.
Scènes 3-4
Trivelin encourage Cléanthis à singer les traits de caractère de son ancienne maîtresse (vanité, futilité, coquetterie), si bien que cette dernière est contrainte d'admettre ses torts.
Scène 5
Arlequin, ravi d'avoir retrouvé sa liberté, ne souhaite pas se venger de son maître. Mais il se plie volontiers au jeu de son hôte et parodie un Iphicrate grotesque. À son tour, ce dernier concède la véracité du portrait. (...)
[...] Résumé de L'Île des esclaves, Marivaux Pièce en un seul acte. Scène 1 Deux naufragés athéniens, Iphicrate et son esclave Arlequin, découvrent qu'ils ont échoués sur une île qui est le refuge d'anciens esclaves grecs qui se sont affranchis de leurs maîtres. Dans un tel lieu, Arlequin profite de sa liberté retrouvée tandis qu'Iphicrate craint pour sa vie et ses droits. Scène 2 Exaspéré par l'insolence de son esclave, Iphicrate, furieux, décide de le tuer lorsqu'il est désarmé par Trivelin, le représentant des insulaires. [...]
[...] Mais, sur l'intervention d'Arlequin, elle se laisse convaincre et fléchit à son tour. Tout est pardonné : Euphrosine embrasse Cléanthis et lui propose le partage de ses biens. Scène 11 Trivelin revient. Il trouve Cléanthis et Arlequin libérés de leur condition d'esclave et agenouillés devant leurs anciens maîtres. L'expérience est un triomphe : les esclaves ont pardonné aux maîtres, les maîtres sont plus cléments avec les esclaves. Devenus amis, les quatre Grecs peuvent se préparer à repartir, un bateau va bientôt les reconduire à Athènes. [...]
[...] Scène 6 Les deux anciens esclaves se complaisent à jouer la comédie. Ils imitent une scène de séduction galante qui frôle la bouffonnerie puis décident d'échafauder un second scénario : Arlequin devra courtiser Euphrosine et Cléanthis aura à séduire Iphicrate. Scène 7 Cléanthis, qui incarne le rôle de sa maîtresse, informe Euphrosine de son dessein : elle la destine à Arlequin, un jeune homme simple et honnête. Euphrosine proteste, en vain. Scène 8 Arlequin tente de séduire Euphrosine. Cette dernière, qui supporte mal son nouveau statut d'esclave, implore sa pitié. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture