Cette fiche de lecture sur l'oeuvre de Philip Roth "Le complot contre l'Amérique" comporte : un résumé du livre, une biographie de Philip Roth, une analyse des thèmes, des idées et du style etc. Un travail réellement approfondi idéal dans le cadre de révisions.
[...] Toute la Cour se dit que l'animal avait certainement ses raisons pour s'en prendre à ce seigneur. Quelques jours plus tard vint une fois où le loup-garou revit sa femme qui l'avait méchamment trahi. En présence du roi, il lui sauta au visage et lui arracha le nez. Le roi mit alors tout en œuvre pour interroger la femme sur les raisons d'une telle haine et elle finit par lui conter sa fourberie. Situation finale : On redonna donc ses vêtements à Bisclavret qui retrouva son apparence humaine. [...]
[...] (source : gallica.bnf.fr) Les Lais ou Contes Marie de France aurait écrit ce recueil entre 1160 et 1175. Il s'agit d'un ensemble de douze courts récits en octosyllabes à rimes plates, de dimensions variables. Ils sont inspirés de lais bretons. (pour de plus amples informations, se reporter à la source citée ci-dessus.) Bisclavret C'est le quatrième conte du recueil. Le récit est rédigé aux première et troisième personnes, ce qui le rend plus vivant et témoigne d'un grand souci de véracité. [...]
[...] On en fit le lai de Bisclavret pour en garder le souvenir à tout jamais. Ce récit est fantastique, mais la toile de fond est le monde réel. Schéma narratif du conte Situation initiale : Un gentil seigneur vit en Bretagne avec sa femme. Elément perturbateur : Régulièrement, chaque semaine durant trois jours il disparaît. Sa femme s'inquiète et veut savoir où il va et ce qu'il fait. Il refuse de le lui dire, voulant la protéger et protéger leur amour, puis un jour, devant tant d'insistance, il cède et lui raconte tout. [...]
[...] Le rôle des vêtements dans l'histoire Privé de ses vêtements, le héros est condamné à rester un loup- garou. Une fois ceux-ci retrouvés, il retrouve forme humaine. Cela diffère donc des récits plus modernes qui rendent la pleine lune seule responsable de la transformation d'un homme en loup-garou. Un point commun subsiste entre ce récit médiéval et les textes fantastiques du XIXème siècle par exemple, siècle qui a connu l'essor du genre fantastique : le perpétuel souci de véracité de la part du narrateur : L'aventure que vous venez d'entendre est vraie ; n'en doutez pas. [...]
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