Né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est un écrivain et dramaturge français du XVIIIe siècle, mais avant cette grande carrière littéraire, il est d'abord un inventeur. En 1759, il commence déjà à écrire des parades pour des théâtres privées. Trois ans plus tard, Beaumarchais achète la charge de secrétaire du roi. En 1765, il écrit "Le Barbier de Séville", une pièce en cinq actes, cqui ne connaîtra un vrai succès que le 26 février 1775 lorsque Beaumarchais le rédigera en quatre actes seulement. Deux ans plus tard, il forme une société des auteurs dramatiques pour mieux défendre leur droits contre les comédiens. En 1781, "Le Mariage de Figaro" est accepté par les comédiens français mais il passera six fois devant la censure. En 1784, cette pièce de théâtre connaîtra un grand succès avec 67 représentations.
Figaro est le personnage principal de l'histoire, on remarque par ailleurs que son nom est un éponyme. Figaro est un personnage rusé, il est au centre de la comédie, on pourrait le comparer au valet des "Fourberies de Scapin" de Molière. Dans "Le barbier de Séville" il aide le Comte Almaviva a épousé Rosine qui devient la Comtesse. Dans cette pièce il se retourne contre lui et ses mauvaises intentions sur Suzanne, dont il est le fiancé, il y a par ailleurs entre ces deux personnages une grande complicité nourrie par leurs amours.
[...] Puis, arrive le petit page, fou amoureux de la Comtesse et détesté par le Comte qui tenait absolument à le faire renvoyer. Cependant, Figaro lui propose de rester pour le mariage tout en se cachant (Acte I). Pour que la Comtesse regagne l'amour du Comte, Figaro propose d'utiliser la jalousie, il fait donc remettre à son époux un billet galant anonyme et demande à Suzanne d'obtenir un rendez-vous dans le jardin avec Comte où il va envoyer Chérubin, déguisé en femme Chérubin arrive dans la chambre de la Comtesse lorsque le Comte se met à frapper violemment à la porte. [...]
[...] Beaumarchais, Le Mariage de Figaro Biographie de Beaumarchais Né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799, Pierre- Augustin Caron de Beaumarchais est un écrivain et dramaturge français du XVIIIe siècle, mais avant cette grande carrière littéraire, il est d'abord un inventeur. En 1759, il commence déjà à écrire des parades pour des théâtres privés ans plus tard, Beaumarchais achète la charge de secrétaire du roi. En 1765, il écrit le Barbier de Séville en 5 actes, cette pièce ne connaîtra qu'un vrai succès le 26 février 1775 lorsque Beaumarchais le rédigera en 4 actes seulement. [...]
[...] acte est dans la chambre de Suzanne, la femme de chambre de la Comtesse et de Figaro, son fiancé, attaché au service du Comte cette chambre est, d'après la pièce, à demi meublée avec un grand fauteuil de malade au milieu, dans ce modeste endroit est jouée la scène d'exposition, elle démontre par ailleurs la situation des futurs mariés. - Le second lieu (cf. acte II) est dans la chambre de la Comtesse d'Almaviva, d'après la pièce, il s'agit d'une chambre à coucher superbe, un grand lit en alcôve, une estrade au devant et une porte à gauche représentant les cabinets. Le rapprochement entre la chambre de Suzanne et Figaro et celle de la Comtesse met en valeur le décalage entre les conditions d'un valet et celle d'un maître. [...]
[...] - Le quatrième lieu (cf. acte IV) est une galerie très éclairée, avec des lustres, des guirlandes, soit préparée pour donner une fête tout cela sans oublier la table avec l'écritoire que la Comtesse et Suzanne se serviront pour écrire un faux billet au Comte. - Le cinquième lieu (cf. acte est un lieu obscur (ce qui explique pourquoi les personnages sont facilement dupés) il s'agit de la salle des marronniers dans lequel se trouve sur chaque côté deux pavillons. [...]
[...] On notera par ailleurs que l'auteur dédie à ce personnage le plus long monologue qui existe au théâtre. b. Le changement de rôle Le changement de rôle fait partie de la ruse et du jeu qui constitue cette dramaturgie, seul le spectateur est au courant de tout et contemple la situation se dénouer. Si la ruse que la Comtesse et Suzanne ont complotée a réussi, c'est pour la bonne raison que la Comtesse est capable de s'attribuer les traits de Suzanne et vice versa. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture