Le Mariage de Figaro, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, pièce de théâtre, mise en scène, personnage, dramaturge français, comédie, oeuvre, fiche de lecture, trilogie, parole du peuple, procédés littéraires
Le Mariage De Figaro est une satire sociale et politique qui critique la noblesse, la pièce n'est représentée qu'en 1784 à cause de censures. Soit 5 ans avant la Révolution française qui est l'évènement, en Europe, au 18? siècle, qui va mettre la France au centre de l'attention puisqu'elle s'apprête à abolir cette société d'ordre de l'Ancien régime.
[...] sont plus longs à s'habiller que les maîtres FIGARO. - C'est qu'ils n'ont point de valets pour les y aider. » (III, Sens de la répartie de Figaro et insolence envers son maître -Lien avec l'île aux esclaves de Marivaux : Renverse l'ordre social avec les maîtres (Iphicrate et Euphrosine) qui deviennent les valets (Arlequin et Cléanthis) et inversement L'œuvre invite à un changement intérieur afin de pousser chacun à traiter ses semblables avec bonté et humanité. [...]
[...] Le Mariage de Figaro - Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1784) La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes écrits par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, dramaturge français né en 1732, qui reçut une bonne éducation et entra à la Cour grâce à ses talents d'horloger. Il devient un homme d'affaire et effectue des missions de négociation et d'espionnage pour le roi. En 1778, il écrit Le Mariage De Figaro, pièce majeure du théâtre des Lumières, qui est l'œuvre centrale d'une trilogie composée, dans l'ordre chronologique, du Barbier De Séville puis de La Mère Coupable, qui est très peu connue. [...]
[...] Þ Apprend que c'est sa mère acte 3 scène 15 (p.198) · Le mariage de figaro : « ni moi » par comtesse, comte, Suzanne et figaro, « il y a de l'écho ici » (acte 5 scène 7 p.230) / « moi aussi » par Suzanne, marceline, et figaro, « il y a de l'écho ici » (acte 5 scène 9 p.234) Le Barbier de Séville (la précaution inutile) : 1775 Le Mariage de Figaro (la folle journée) : 1778/1884 La Mère Coupable (l'autre tartuffe) : 1792 « Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus » « O femme femme femme Créature faible et décevante Nul animal créé ne peut manquer à son instinct : le tien est-il donc de tromper ? » « Mais Monseigneur, il y a de l'abus » (Figaro Figaro porte-parole des Lumières qui dénonce les abus de la société d'ancien régime. « LE COMTE. - Les domestiques ici . [...]
[...] Elle revendique la parole du peuple. Elle évoque aussi la place de la femme dans la société au 18e s avec la toute-puissance masculine et hiérarchique (le comte qui use de son statut pour rétablir le droit de cuissage) et le statut de la femme noble réduite au silence et dont la dot est pillée. Ainsi que la critique de la servitude avec Figaro, le valet érudit et comique du comte qui malgré la hiérarchie sociale, va ruser contre le pillage de son épouse par celui-ci. [...]
[...] C'est l'originalité de cette œuvre. Ensuite, j'aime son aspect spectaculaire puisque les différents chants ainsi que les ruses avec les mises en abymes (scène de théâtre dans le théâtre) auxquelles le spectateur prend part, contribuent à l'avancement de l'histoire et ajoute un divertissement. Cette pièce a d'ailleurs inspiré Mozart pour son opéra « les Noces de Figaro ». Finalement, la pièce plait grâce à sa puissance comique et subversive. Effectivement, l'œuvre est rythmée, pleine de quiproquos, rebondissements, confusions et ruses. [...]
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