Situer la scène dans la pièce. Ce monologue de Figaro intervient après avoir appris que Suzanne veut rencontrer le Comte. Figaro pense que Suzanne le trompe. Ce monologue brosse un portrait plus nuancé et profond de Figaro.
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Annonce du plan
PREMIERE PARTIE : Une satire sociale et politique très virulente
DEUXIEME PARTIE : L'humour utilisé par Figaro. L'autodérision.
[...] En effet, elle introduit un nouveau regard sur le personnage de Figaro qui se révèle plus profond que nous pouvions l'imaginer. C'est aussi l'occasion pour Beaumarchais de se livrer à une satire sociale et politique virulente et de façon bien plus sombre que dans les autres scènes où l'esprit de la farce domine. Il y a donc une certaine tension dramatique. Néanmoins, nous restons quand même dans le registre comique à travers l'ironie et l'autodérision dont fait preuve le personnage. [...]
[...] Critique de la malhonnêteté : quand on est honnête, on périt ; quand on est malhonnête, on peut réussir socialement. Critique de la censure Figaro se fait ici le double de Beaumarchais. Par sa bouche, c'est le dramaturge qui s'exprime. Il se livre à un plaidoyer pour la liberté d'expression, liberté de pensée, en un mot pour la liberté intellectuelle. Théâtre pré-révolutionnaire ! Mais la critique passe par l'ironie : ex Journal inutile absurdité d'un système. Implicitement, il pose donc la question de la mission littéraire : un poète ou dramaturge peut-il se contenter d'être complaisant avec la société? [...]
[...] Le mariage de Figaro - La folle journée - Acte V scène 3 Introduction Situer la scène dans la pièce. Ce monologue de Figaro intervient après avoir appris que Suzanne veut rencontrer le Comte. Figaro pense que Suzanne le trompe. Ce monologue brosse un portrait plus nuancé et profond de Figaro. Lecture Annonce du plan PREMIERE PARTIE : Une satire sociale et politique très virulente DEUXIEME PARTIE : L'humour utilisé par Figaro. L'autodérision. Première partie : une satire sociale et politique très virulente Didascalie précise que Figaro entame ce monologue sur un ton sombre et dans l'obscurité. [...]
[...] Cette interrogation recoupe l'opposition que fait Figaro entre le savoir- faire et le savoir. Notons que Figaro emploie de nombreuses phrases exclamatives qui mettent en relief son emportement. Deuxième partie : l'humour utilise par figaro. l'autodérision L'humour dans la satire Pour la satire de la censure : citer les éléments autobiographiques de Figaro, il aurait été banquier du pharaon : stratagème pour éviter la censure (il ne faut pas évoquer des personnages importants existant en France). Exemple non dénué d'humour : écart exotique drôle ! [...]
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