Le mariage de Figaro, Beaumarchais, combat verbal, comédie d'intrigue satirique, satire sociale, satire politique
Comédie d'intrigue satirique, Le mariage de Figaro, sous-titré La folle journée, en 5 actes et en prose est une pièce subversive et prérévolutionnaire qui, rencontrant l'hostilité de Louis XVI et de bien-pensants censeurs, ne sera portée sur scène qu'en 1784. Alors que Figaro est devenu concierge au château d'Agues Frescas en Andalousie, et donc valet du comte d'Almaviva, qu'il avait bien aidé dans Le Barbier de Séville ; le Comte délaisse de plus en plus sa femme Rosine, car il convoite la fiancée de Figaro, la jeune Suzanne. Figaro conjugue alors ses efforts avec Suzanne et la Comtesse pour contrecarrer les plans du Comte. La scène 5 de l'acte III doit permettre au Comte, rendu suspicieux par l'incident de Chérubin et de la Comtesse à l'acte II, de vérifier si ses intentions envers Suzanne sont connues de Figaro, qu'il veut emmener en ambassade à Londres : s'engage alors un dialogue à double entente entre deux personnages méfiants l'un envers l'autre.
[...] - Beaumarchais stigmatise les contemporains à travers une longue métaphore filée (l.10à13), sur un rythme rapide (avec sujet + verbe à chaque fois), dans laquelle il critique l'individualisme et la course à la fortune qui provoque un arrivisme présent à tous les échelons de la société chacun on arrive qui peut est écrasé cruauté) - La satire des nobles devient ainsi une satire générale puisque la foule de La foule est là 10) représente les Français en général. B. Satire politique - Les bureaux (l.24) correspondent aux hautes sphères des ministères. [...]
[...] - Mais le combat est aussi fait de reculs : Figaro s'exprime prudemment, ce qui inquiète le Comte. Les nombreuses attaques du Comte ont pour but de démasquer Figaro. - C'est un duel de contre-attaque A mon tour maintenant. il montre qu'aucun noble ne peut se prétendre meilleur que sa réputation, alors que lui, si. - L'ironie est très important : la tirade est ironique et mordante (l.31à41) + c'est un fort jolie sort (l.16-17) + De l'esprit pour s'avancer ? [...]
[...] Sa fausse modestie trahit son art du discours. -Figaro revendique sa liberté : Aussi c'est fait pour moi, j'y renonce (l.12-13). Il oppose au rang, le bonheur de l'amour et de la conjugalité tranquille, il revendique son désir d'être avec sa femme : heureux avec ma femme au fond de l'Andalousie (l.18-19) ; j'aime mieux ma mie, ô gué (l.45). CONCLUSION : En définitive, cet extrait n'est qu'indirectement utile à l'action : le Comte, averti par ce duel verbal, des véritables pensées et intentions de Figaro, va s'opposer à son valet en favorisant le procès de Marceline, pour l'obliger à l'épouser ou à la rembourser. [...]
[...] Enfin, la satire sociale et politique souligne le caractère discrètement prérévolutionnaire de cette scène discrètement comique : Figaro, maitre des mots d'esprit et génie de l'intrigue, apparait ici comme une figure sociale nouvelle : le roturier vindicatif et ambitieux dans la France des Lumières, qui grâce à Voltaire dans ses Lettre Persanes et grâce au drame bourgeois, reconnait de plus en plus le mérite économique et social de la bourgeoisie en s'attaquant aux privilèges nobiliaires. Toutefois, on note que les critiques les plus hardis ne sont pas relevées par le Comte et que l'ordre social n'est pas bouleversé. [...]
[...] (l.1-2) alors que c'est lui qui prépare un complot. - On remarque un jeu polysémique : l.33 entendre »/l.33 ouïr »/l.34 entend - Ce langage est en fait à triple entente car Beaumarchais, à travers Figaro, peint un univers qu'il connait bien lui-même, ayant été agent secret 31 l 41) - D'ailleurs, cette tirade renvoie à quelques péripéties durant lesquelles Figaro a eu un rôle à jouer, il s'agit donc d'un résumé de toute la stratégie de Figaro pour contrer le comte. [...]
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