Tout comme dans le Barbier de Séville, périphrase pour désigner Figaro, cette pièce présente celui-ci comme le personnage principal, avec la différence qu'ici, l'intrigue tourne autour de lui et de son mariage, tandis que dans la pièce précédente, il n'est qu'un adjuvant, qui permet au Comte d'épouser Rosine. Autre nom du Mariage de Figaro : la Folle journée (notons d'ailleurs l'unité de temps qui temps à condenser l'action).
[...] La Comtesse veut aller au rdv sous les habits de Suzanne. Suzanne donne discrètement un billet de rdv au Comte. Marceline s'excuse auprès de Figaro pour son ancienne hostilité envers Suzanne. Figaro dit que si celle-ci le trompe un jour, il lui pardonnera si Suzanne doit me tromper un jour, je le lui pardonne d'avance (important, car effet comique quand on lit la suite). Puis Figaro apprend que Suzanne et le Comte ont rdv. Il décide, sur les conseils de sa mère, d'observer la scène. [...]
[...] Le Mariage de Figaro (1784) Beaumarchais I. Analyse du titre : Tout comme dans le Barbier de Séville, périphrase pour désigner Figaro, cette pièce présente celui-ci comme le personnage principal, avec la différence qu'ici, l'intrigue tourne autour de lui et de son mariage, tandis que dans la pièce précédente, il n'est qu'un adjuvant, qui permet au Comte d'épouser Rosine. Autre nom du Mariage de Figaro : La folle journée (notons d'ailleurs l'unité de temps qui temps à condenser l'action). II. [...]
[...] Celle-là se retire pour assister au rdv. Nous sommes dans l'obscurité. Chérubin rencontre la comtesse qu'il prend pour Suzanne, il veut l'embrasser (il aime La Comtesse, mais il drague aussi Suzanne), mais le Comte arrive, reconnaît de loin Chérubin et reçoit le baiser. Il veut donner un soufflet à celui-ci, mais c'est Figaro qui le reçoit. Le Comte explique comment il s'est lassé de sa femme, et complimente la Comtesse qu'il prend pour Suzanne Mais quelle peau fine et douce, et qu'il s'en faut que la Comtesse ait la main aussi belle Figaro rencontre Suzanne, déguisée en la Comtesse et finit par la reconnaître. [...]
[...] Il supplie sa femme de le pardonner, ce qu'elle accepte. III. Socio-critique (rapport œuvre-société) : Critique évidente de la société, notamment la noblesse : Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus V (critique noblesse, mais pas bourgeoisie) On considère que ce genre de pièces subversives a été un des facteurs de la Révolution française C'est déjà la Révolution en action Napoléon Bonaparte IV. Passages intéressants qui peuvent fournir des exemples dans une dissertation : Sur le comique de mot : I lui demande un baiser, elle est réticente) FIGARO. [...]
[...] femme ! femme ! créature faible et décevante ! ; révolte contre le Comte : s'adresse à lui (alors qu'il est absent) Non, monsieur le Comte, vous ne l'aurez pas vous ne l'aurez pas et critique noblesse (cf citation Qu'avez-vous fait . Puis fait le bilan de sa vie et s'apitoie sur lui-même. [...]
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