Le Mariage de Figaro, Acte V, scène III, Beaumarchais, 1785, monologue de Figaro
À force de ruse, Figaro a déjoué les projets de son maître, le comte Almaviva, qui voulait séduire Suzanne, sa future épouse. Mais il surprend Fanchette qui cherche Suzanne pour lui remettre la réponse du comte (une épingle) à un rendez-vous qu'elle avait sollicité. C'est en fait la comtesse qui sera au rendez-vous, mais Figaro n'est pas au courant de ce complot contre le comte et se croit trahi. Sous les arbres du parc, Figaro diatribe (dénonciation) contre les femmes, contre la noblesse, contre la censure qui se transforme en longue méditation sur la « la bizarre suite d'événements » qui composent sa vie.
Nous n'étudierons que le début de ce long monologue qui est un des plus longs du répertoire, il marque une pause dans cette « folle journée » aux rebondissements incessants, mais il reste dynamique et permet de donner à Figaro une vraie épaisseur de personnage.
[...] Critique de la censure - Critique des censeurs qui ne savent pas lire "dont pas un, je crois, ne sait lire" L24 - Emploi de maximes (morale) : "ne pouvant avilir l'esprit, on se venge en le maltraitant", "il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits", "sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur". Violence de Figaro, forte indignation - Colère qui sort de lui : "Je leur dirais que" X3 dans le dernier paragraphe. Son indignation va crescendo pour finir avec des maximes dénonciatrices. Conclusion : C'est un monologue dynamique, toujours en lien avec l'intrigue, qui mèle vie privée de Figaro et critique, on passe d'un valet classique à un valet instruit et malin. [...]
[...] C'est un moment de colère, il ne pense pas réellement ce qu'il dit/ Colère contre le comte : Opposition entre "vous" L5 (le comte) et "moi" L8 (Figaro). Colère marquée par une ponctuation très forte. "Femme, femme, femme", "le perfide", questions rhétoriques, points d'exclamation nombreux. Désemparé : "las" L17, "mon terme était échu". Profonde agitation, mouvements de conscience entre colège et désarroi. II/ Comment Beaumarchais rend ce monologue dynamique Le monologue marque un temps d'arrêt dans une pièce, mais le risque est de s'ennuyer. [...]
[...] Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V scène III, le monologue de Figaro Indroduction : À force de ruse, Figaro a déjoué les projets de son maître, le comte Almaviva, qui voulait séduire Suzanne, sa future épouse. Mais il surprend Fanchette qui cherche Suzanne pour lui remettre la réponse du comte (une épingle) à un rendez-vous qu'elle avait sollicité. C'est en fait la comtesse qui sera au rendez-vous, mais Figaro n'est pas au courant de ce complot contre le comte et se croit trahi. [...]
[...] Bien qu'étant irréaliste, ce monologue est rendu crédible par ses gestes, ses mimiques. Un monologue à écouter Tout le monologue est écrit au présent, même dans la parti rétrospective, où il évoque son passé. Les raccourcis narratifs : énumérations : "femme, femme, femme", "sublime porte", "perse, Tunis, Alger . "la chirurgie, la phramacie et tout le crédit" asyndètes (absence de mots de liaison dans un phrase) : "Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier", "Fils de je ne sais qui, élevé par des bandits "Mes jours creusés, mon terme était échu" modalité exclamative, abondance d'exclamations Variété de tons, de sentiments langage familier : "chien de chrétiens", "morbleu", "benêt" Monologue vivant : "On vient . [...]
[...] Un héros picaresque : C'est un héros du roman qui ne connait pas ses parents, est vagabond, abandonné, maltraité, en quête de reconnaissance sociale. - Origine sociale "fils de je ne sais qui" - Métiers "bandit" L14, "études de médecine", "vétérinaire", "théâtre" . etc. - Le fait de survivre Mais il a un grand passé, contrairement aux valets classiques. Un personnage émouvant Il est normalement virevoltant, excité, roi du mensonge. On le voit ici seul, triste et honnête, à nu. [...]
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