Le Mariage de Figaro est le deuxième tableau de la trilogie de Beaumarchais, composée du Barbier de Séville et de la Mère Coupable.
Nous retrouvons dans cette comédie en 1781, Figaro et le Comte désormais rivaux. Cette relation entre maître et valet, en révélant certaines inégalités sociales, apparut provocatrice, mais la pièce, d'abord interdite, reçut un franc succès pour sa quête d'amour et de bonheur, sur fond de péripéties figaresques.
Au début de l'acte I, deux intrigues se sont déjà nouées. Le mariage de Figaro est effectivement doublement compromis : par les visées d'une Comte, d'une part; par les projets matrimoniaux de Marceline, d'autre part.
L'extrait à étudier ici, 7ème scène de l'Acte I, s'achève sur un troisième désir : celui de Chérubin.
Le spectateur a en effet dans cette scène une présentation de ce nouveau personnage qui fait irruption pour obtenir de l'aide de la part de Suzanne.
[...] On peut en conclure que Chérubin est bien un Dom Juan enfant si l'on excepte la perversité du séducteur légendaire dont il est exempt. Car cet amour reste avant tout enfant. B. L'amour enfant Chérubin n'ose pas tout à fait sortir de l'enfance comme le montrent ces répliques puériles : L.24-25 : "tu sais bien méchante . l.69 : "Fanchette est douce . " Avec la Comtesse, l'amoureux est plus timide encore. Ses mots marquent le respect presque la crainte : l.21 "Qu'elle est noble . " Le désir est ici comme interdit. [...]
[...] Le mariage de Figaro Acte 1 scène 7 Commentaire Ah, Suzon ! Depuis deux heures j'épie le moment de te trouver seule ! [ ] Quelle frayeur ? . Introduction Le Mariage de Figaro est le deuxième tableau de la trilogie de Beaumarchais, composée du Barbier de Séville et de la Mère Coupable. Nous retrouvons dans cette comédie en 1781, Figaro et le Comte désormais rivaux. Cette relation entre maître et valet, en révélant certaines inégalités sociales, apparut provocatrice, mais la pièce, d'abord interdite, reçut un franc succès pour sa quête d'amour et de bonheur, sur fond de péripéties figaresques. [...]
[...] On peut donc dire que la scène s'emporte. Le fauteuil devient à son tour objet de jeu et le mouvement se suspend un instant pour permettre le marchandage de Chérubin, à savoir échanger la romance contre le ruban? La scène offre ainsi un jeu endiablé que viennent souligner ruptures, échos et changements de rythme. Elle dévoile d'autres traits du caractère de Suzanne qui montre sa capacité à s'adapter et à régir à l'audace du garçon mais elle révèle surtout toutes les facettes du personnage de Chérubin. [...]
[...] Le page revit ces terribles moments et mime le Comte brutal et menaçant : l 13-14 : "sortez . " Certes le jeu va l'aider à surmonter sa peur mais le danger réapparaît en fin de scène : l "Chérubin voit le Comte entrer . " C. L'arrivée du Comte Nous voyons ainsi que le Comte glace les deux jeunes gens par sa seule présence en brisant leur univers ludique. Son irruption fait aussitôt disparaître le page épouvanté. L'indication scénique "il se jette avec effroi" souligne la violence du geste et l'émotion. [...]
[...] Conclusion Par conséquent, cette dernière scène d'exposition permet de découvrir Chérubin et le sort qui lui est d'emblée réservé. Aussi rythmée qu'une scène de Molière, aussi malicieuse et badine que délicate, elle donne une image très forte du charme de Beaumarchais. Maîtresse du jeu par la parole, Suzanne y brille tout en restant fidèle à son statut. Entre deux moments dramatiques, cet extrait offre un pur instant de plaisir, en incarnant une atmosphère de folie mêlée à l'émotion. Cette scène annonce l'attrait des Noces de Mozart qui donnera à son Chérubin les airs les plus tendres. [...]
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