Le Mariage de Figaro est la rencontre d'un siècle, celui des Lumières et d'un homme, Pierre Augustin Caron, qui s'identifiera beaucoup à Figaro.
En 1785, l'œuvre paraît en édition originale sous le titre « La folle journée » ou le Mariage de Figaro. La première représentation eut lieu le mardi 27 avril 1784 à la Comédie Française, ce fut un véritable succès.
Beaumarchais dira d'ailleurs : « il y a quelque chose de plus fou que ma pièce, c'est son succès. », cette pièce est d'abord jouée à partir de manuscrits puis elle est travaillée, somme toute le succès sera immense et Figaro est un personnage qui restera dans les mémoires, tel en témoigne le célèbre journal « Le Figaro » qui reprit le prénom du personnage de la pièce.
Mais ce qui est aussi très connu dans la pièce de Beaumarchais, c'est la long monologue de Figaro Acte V, scène III qui critique vainement la noblesse ; c'est en autre une mise en abyme de la vie de Pierre-Augustin Caron.
[...] Il renforce le message dans son épître dédicatoire : agrément, badinage, jugez par vous-même ! Ainsi, après un grand travail sur la moralité de la pièce dans sa préface, Beaumarchais appelle le lecteur à s'amuser, tout en sachant reconnaître les propos importants. Cependant, Beaumarchais a démontré que ses personnages étaient moraux, et pièce semble donc moralisatrice ? La préface du Mariage de Figaro Doctrine théâtrale Pièce par pièce : Eugénie ã Barbier de Séville ã Mariage de Figaro Affiche la moralité de ses personnages du Mariage Conséquence de la moralité de ses personnages : il existe trois types d'hommes : - les hommes de Cour - les hommes de la Cour - les courtisans par métier Beaumarchais en vient finalement à la réalité et a son avis sur la disconvenance sociale. [...]
[...] Mais, c'est aussi un conflit intérieur, car la royauté s'oppose au pouvoir de l'Eglise. Terreur qui va durer 2 ans. 21/08/1792 : Abolition de la Royauté : REPUBLIQUE 21/07/1793 : Louis XVI est guillotiné 27/07/1794 : C'est la fin de Robespierre et donc la fin de la Terreur : on instaure un gouvernement modéré En 1799, Napoléon fait son coup d'Etat et prend le pouvoir en 1804. Les lumières L'idée principale que les Lumières défendront est celle que l'homme doit s'éclairer par sa raison, il se doit de réfléchir, de contester. [...]
[...] Mais, on lit aussi de plus en plus de journaux, des journaux jésuites par exemple, Le journal de Trévoux ou l'Année littéraire Finalement, les conditions de l'écrivain se développent de plus en plus au XVIIIème siècle. Edition et censure La censure existe à l'époque sous deux formes, avant la parution de l'œuvre et après. Avant la publication : C'est ce que l'on appelle la permission elle est donnée par un censeur royal, qui mesure la conformité des mœurs, puis accorde ou non un privilège d'émission, c'est une sorte de garantie du libraire contre les contrefaçons. Une censure sévère Ù les divers trucages. [...]
[...] Ainsi, dans le Barbier de Séville, et notamment dans la préface : Lettre modérée sur la chute ou la critique du Barbier de Séville Beaumarchais annonce déjà un sixième acte qui contiendrait une scène de reconnaissance. Mais dans cette pièce, Figaro contribue à l'intrigue, ce ne sera plus le cas dans le Mariage de Figaro. Dans le Mariage de Figaro, il y a de nouveaux personnages, l'intrigue est plus complexe ; mais cette fois, Figaro est parti prenante à l'intrigue, les femmes sont bien plus importantes : c'est un roman féministe. [...]
[...] On pourra donc considérer toute sa pièce du Mariage de Figaro, comme un nouveau genre, celui qui recherche une nouvelle esthétique. C'est de ce genre dont parlera Beaumarchais dans sa préface de la Mère Coupable, en faisant allusion à Diderot. Mais Beaumarchais se lance aussi dans l'opéra comique, ce sont les Italiens qui chantent pour la première fois sur scène en 1714, ce genre est nouveau et il plaît beaucoup au XVIIIème siècle. Finalement, Beaumarchais optera plus pour la comédie dans le Mariage de Figaro, cependant on distingue à l'époque différents types de comédie : le comique noble le comique bourgeois le comique bas le comique vulgaire Beaumarchais cumulera les quatre sortes de comiques dans le Mariage de Figaro. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture