L'OUVRAGE
L'essai sur le don concentre presque deux siècles de travail scientifique du dix-neuvième et du début du vingtième siècle dont Mauss effectue la synthèse. L'ordre de la lecture n'est pas celui de la découverte : 1914, « Les origines de la notion de monnaie » ; 1920, « L'extension du potlatch en Mélanésie ; 1921, « Une forme ancienne de contrat chez les Thraces » ; 1923, « L'obligation à rendre les présents ; 1924, « Gift, gift ». Dans cette étude dense parue en 1923-1924 dans L'Année sociologique, Marcel Mauss analyse les faits rapportés concernant des sociétés du Pacifique : Polynésie (Samoa, Nouvelle-Zélande) et Mélanésie (Nouvelle-Calédonie, Trobriand, Nouvelle-Guinée), ainsi que des tribus indiennes de la côte nord-ouest de l'Amérique, dont la vie matérielle et morale est imprégnée de la réalité du don.
Le don constitue l'objet même de Mauss, don qui constitue un « fait social total ». Cet auteur souhaite inscrire son travail dans une démarche fondatrice qui est l'union de l'ensemble des champs de pensée et de disciplines. Ce texte est dès lors « sans doute le plus célèbre de toute l'anthropologie sociale mais aussi le plus obscur », selon Florence Weber, et fait réagir Claude Lévis-Strauss, qui écrit l'avoir lu « le coeur battant, la tête bouillonnante ». Le ton du livre, dans un langage fluide mais complexe, est didactique. La démarche ethnographique de Mauss apparaît actuelle : l'observateur étranger se décentre, et établit une ethnographie tirant sa capacité scientifique de rupture de la distance entre les concepts indigènes, vernaculaires et celles de l'observateur issu d'une autre société. Marcel Mauss a suivi une méthode de comparaison précise : « D'abord, comme toujours, nous n'avons étudié notre sujet que dans des aires déterminées et choisies : Polynésie, Mélanésie, Nord-Ouest américain, et quelques grands droits. (...)
[...] Fiche de lecture Marcel Mauss Essai sur le don : Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques In L 'Année sociologique, seconde série, 1923- Collection P.U.F., Quadrige Préface de Florence WEBER pages. L'auteur Marcel Mauss (Épinal 10 mai 1872- Paris 1er février 1950), sociologue et ethnologue français, est souvent considéré comme le père de l'ethnologie française et de l'anthropologie Neveu et disciple de Durkheim, il est surtout connu pour un certain nombre de grandes théories dont font partie celle du don et du contre don, la notion de fait social total et ses célèbres études sur les techniques du corps, la religion ou la magie qu'il développe, en collaboration avec H. [...]
[...] Des études de ce genre permettent en effet d'entrevoir, de mesurer, de balancer les divers mobiles esthétiques, moraux, religieux, économiques, les divers facteurs matériels et démographiques dont l'ensemble fonde la société et constitue la vie en commun, et dont la direction consciente est l'art suprême, la Politique, au sens socratique du mot Commentaires En 1950, l'essai sur le don est réédité avec une introduction de Claude Lévy-Strauss et porté à la connaissance d'un large public. De nos jours, ce texte connaît une audience croissante, diffusant les concepts d'origine amérindienne comme le potlatch ou océanienne comme la kula bien au-delà de l'anthropologie, dans le monde international de la science économique, de la gestion et du marketing. Pour Mauss, l'aptitude au don structure toutes les sociétés, anciennes ou modernes. [...]
[...] D'où sa double conclusion normative : éviter la dépendance produite par le don de redistribution l'aumône ; s'inspirer de la kula comme modèle positif de don en évitant le basculement dans la rivalité du potlatch. La force des choses Marcel Mauss isole des actes individuels en apparence libres et gratuits, en réalité obligatoires et intéressés (socialité, prestige, domination, séduction, rivalité) mais absolument irréductibles à l'intérêt marchand. La règle de droit et d'intérêt ne peut fonctionner qu'à l'insu des protagonistes, puisque le don se donne toujours comme volontaire, libre et gratuit, même s'il est en réalité obligatoire, contraint et intéressé. [...]
[...] Mauss avait conscience du caractère inachevé et imparfait de cette œuvre pionnière. Au fond, juge-t-il au moment de conclure, ce sont plutôt des questions que nous posons aux historiens, aux ethnographes, ce sont des objets d'enquêtes que nous proposons plutôt que nous ne résolvons un problème et ne rendons une réponse définitive Le don et le contre-don, fait social total aux formes multiples Le programme est fixé par Marcel Mauss dans une double question : Quelle est la règle de droit et d'intérêt qui, dans les sociétés de type arriéré ou archaïque, fait que le présent reçu est obligatoirement rendu ? [...]
[...] Le potlatch est bien plus qu'un phénomène juridique : il est total : «religieux, mythologique et shamanistique ( . ) économique ( . phénomène de morphologie sociale ( . esthétique Mauss propose d'étendre le concept de potlatch en le systématisant, au- delà des sociétés qui utilisent le terme, pour désigner toute prestation totale de type agonistique (p. 74) : un système agonistique au cours duquel se construit la hiérarchie entre les personnes et les groupes et qui combine un ensemble de transferts rituels instantanés et des séquences de plusieurs transferts reliés les uns aux autres. [...]
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