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1. À New-York, une personne prépare minutieusement l'assassinat d'un homme dont elle observe les habitudes depuis une semaine : elle prévoit de le poignarder lorsqu'il fera son jogging quotidien.
2. En mai 2011, Andrew Stilman est heureux de travailler comme journaliste dans un prestigieux journal : le New York Times. À ses débuts il a travaillé dans la section nécrologie et, comme Andrew était doué dans son travail, le New York Times lui a confié la rédaction des mariages. Un soir, Andrew croise par hasard son premier amour : Valérie Ramsay. Ils ont grandi ensemble à Poughkeepsie et se racontent leur vie devant un verre. À la seconde où Valérie a su qu'elle était admise à l'université, elle a quitté sa ville natale sans dire au revoir à personne, pas même à son petit-ami Andrew. Aujourd'hui, Valérie est devenue vétérinaire pour les animaux de la police. Andrew et Valérie font un pari : s'il parvient à rédiger la vie de Valérie en neuf lignes (comme dans ses nécrologies), elle accepte son invitation à dîner.
3. Andrew rédige son texte et l'envoie à Valérie. Elle lui donne rendez-vous sept jours plus tard. Andrew raconte ses retrouvailles avec Valérie à son meilleur ami, un garagiste dénommé Simon. Le célibat pesait à Andrew et il voit en cette rencontre le moyen d'être enfin heureux en couple. Valérie lui a brisé le coeur quand elle est partie et Andrew pense qu'il n'a jamais vraiment cessé de l'aimer. Il attend leur dîner avec un mélange d'impatience et d'appréhension. Après leur dîner, Andrew est convaincu d'être amoureux de Valérie. Le seul problème est que Valérie est déjà en couple. Alors qu'Andrew n'a plus de nouvelles d'elle pendant plusieurs semaines, Valérie l'appelle un soir très tard et lui dit de la retrouver immédiatement. Andrew s'y précipite : ils s'avouent mutuellement leur trouble et s'embrassent.
4. Quelques jours plus tard, Valérie quitte son compagnon et s'installe chez Andrew le temps de trouver un appartement. Désormais, Valérie et Andrew sont ensemble et heureux. Andrew travaille sur un article dans lequel il dénonce un trafic d'enfants chinois adoptés par des couples américains : les enfants ne sont pas orphelins mais ont été arrachés à leurs véritables parents. À sa sortie, l'article d'Andrew déclenche un scandale médiatique et de nombreux parents américains sont bouleversés d'apprendre que leur enfant n'était pas orphelin mais avait été arraché à ses parents. Andrew reçoit les félicitations de ses supérieurs mais est victime un soir d'une agression par un homme armé d'une batte de baseball (...)
[...] Marisa séduit Andrew et ils font l'amour dans la voiture. Ils se réveillent en pleine nuit et quelques minutes plus tard la voiture d'Ortiz arrive. Au lieu de subir un petit accident de la route, les pneus explosent et la voiture fait plusieurs tonneaux. Un homme est éjecté du véhicule pendant qu'Ortiz et son chauffeur sont coincés dans la voiture qui menace de prendre feu. Alors qu'Andrew se démène pour sortir Ortiz de la voiture, Marisa se montre insensible et oblige le vieil homme à révéler sa véritable identité en le menaçant avec un révolver. [...]
[...] Louisa et Marisa viennent lui tenir compagnie jusqu'à ce qu'il soit autorisé à sortir. Louisa lui raconte sa rencontre avec Alberto, son ex-mari. Ils se sont mariés et ont eu un fils qui a été arrêté par le gouvernement quand il avait vingt ans. La disparition tragique de leur fils a brisé le couple car Louisa n'avait plus en tête que de découvrir les responsables de ce meurtre. C'est pour cette raison qu'elle aide Andrew à confondre Ortiz. De son côté, Simon a discuté avec Mme Capetta à Chicago et la froideur de cette femme l'effraye. [...]
[...] Andrew ne se sent pas bien et pense avoir fait un malaise. Quand il rentre chez lui, il découvre avec stupeur sa femme Valérie dans leur appartement. Après plusieurs indices, Andrew accepte la réalité : il est retourné dans le passé après avoir été assassiné. Ce voyage dans le temps est pour Andrew à la fois un inconvénient et une aubaine. Andrew connaît les évènements du passé mais doit se comporter comme si c'était la première fois qu'il vivait ces situations pourtant familières. [...]
[...] Freddy Olson, alias Spoukie-Kid, craint d'être renvoyé du New York Times et travaille d'arrache pied sans obtenir la reconnaissance de ses supérieurs alors qu'Andrew devient un journaliste reconnu pour son travail d'investigation. Sa haine envers Andrew devient inquiétante au point que ses messages anonymes de haine et ses achats de couteaux tranchants font craindre à Andrew qu'il soit son meurtrier. Selon l'inspecteur Pilguez, les proches sont les premiers suspects dans les affaires de meurtre et il s'interroge sur les raisons qu'aurait Valérie de tuer son mari. Andrew est très heureux avec elle jusqu'à ce qu'il éprouve un coup de foudre pour une parfaite inconnue. [...]
[...] Ce canevas principal est entrecoupé de plusieurs narrations parallèles. Effectivement, en interrogeant M. Capetta - une personne susceptible de l'assassiner car il s'en est déjà pris physiquement à Andrew - le journaliste va entendre son histoire et les raisons de sa haine à son égard. M. Capetta est un homme désespéré car sa vie a basculé à cause d'un article d'Andrew. Il prend le récit en charge pour raconter sa vie de famille qu'il a brisé en rendant sa fille adoptive à ses véritables parents auxquels elle avait été arrachée. [...]
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