Jonathan Gardner, un expert en peinture du XIXième siècle, vit à Boston avec sa compagne Anna Valton, une peintre rencontrée un soir de vernissage. Son meilleur ami Peter Gwel est commissaire-priseur. Jonathan est obsédé par un peintre russe mort à la fin du XIX siècle à l'âge de soixante-deux ans, Vladimir Radskin. Jonathan et Peter prennent l'avion pour se rendre à Miami où Jonathan doit donner une conférence sur Radskin (...)
[...] LE MYSTÈRE Un thème bien présent. Une bonne place y est faite. En fait, tout le livre baigne dans le mystère. Y a-t-il un cinquième tableau peint par Radskin et où est-il ? Qui est la femme aux cheveux blancs ? Quel est le mystère du manoir ? Le tableau a-t-il été réellement peint par Radskin où par quelqu'un d'autre ? Quel est cet étrange phénomène qui se produit lorsque Jonathan et Clara se touchent ? Que complote Anna, la fiancée de Jonathan ? [...]
[...] - Vladimir Radskin : peintre du dix-neuvième siècle mort à soixante-deux ans. - Clara Langton: propriétaire de la galerie située au 10 Albermarle street, Londres. - Sir Edward Langton : collectionneur et marchand de renom qui fit de Radskin son protégé. - Sylvie Leroy : éminente collaboratrice du centre de recherche et de restauration des Musées de France. - La mystérieuse femme aux cheveux blancs. - James Donovan : informateur de Peter. - Dorothy Blaxton : intendante du manoir de Clara. [...]
[...] Mais, un peu plus tard, la situation change. On accepte d'effectuer des analyses sur le tableau CHAPITRE 8 Clara et Jonathan sont de retour à Londres. Ils se rendent à l'appartement de Clara situé dans le quartier de Notting Hill pour constater que l'appartement a reçu la visite de cambrioleurs. Clara découvre qu'on lui a volé des analyses de sang Le manoir sera leur refuge pour le reste de la nuit Le tableau n'a toujours pas été authentifié hors de tout doute mais Jonathan reconnaît la technique appliquée au tableau ainsi que la toile servant de support. [...]
[...] De retour chez lui, Jonathan découvre une nouvelle toile peinte par Anna. Le tableau dépeint la vue dont on jouissait depuis l'atelier au siècle dernier Sur un coup de tête, Jonathan décide de retourner à Londres. Il se rend directement au manoir de Clara. Celle-ci l'attendait. Elle lui raconte l'histoire de Vladimir et de son galériste Sir Edward. Jonathan apprend que le peintre a vécu dans le manoir et y est même décédé après y avoir peint son dernier tableau CHAPITRE 6 Une surprise attend Jonathan dans le petit bureau du manoir. [...]
[...] Ces prises de vue particulières permettraient de mettre en évidence l'existence d'un dessin sous-jacent, d'éventuels repentirs ou des restaurations effectuées au cours des années. La spectrométrie infrarouge ne donna pas de résultats satisfaisants. Pour percer les secrets du tableau, il fallait d'abord tenter d'en dissocier les éléments. Nous avons réussi à décomposer partiellement le pigment. Il est à base de cochenilles de poirier. ( ) Radskin a aussi utilisé du rouge d'Andrinople, je te passe les détails de la formule, elle date du Moyen-Âge. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture