Manon Lescaut, L'abbé Prévost, La mort de Manon, récit dramatisé, récit pathétique, dénouement tragique, Des Grieux
Roman cherche à faire réfléchir aux ravages de la passion, Des Grieux survit par punition (divine). Ce récit est un exutoire, une expiation des fautes.
- 2 scènes : agonie puis enterrement de Manon : analyse introspective des sentiments de Manon, focalisation interne.
- Mort de Manon, une seule phrase sommaire qui atténue et passe sous silence les détails, euphémismes « je la perdis » « elle expirait » : pudeur et retenue de Des Grieux.
- Cadre temporel étiré sur 24 heures « point du jour » « 24h » « 2ème jour », la durée des adieux à Manon est précise et très longue, incapacité à la quitter.
[...] La mort de Manon, Manon Lescaut, Abbé Prévost. Roman cherche à faire réfléchir aux ravages de la passion, Des Grieux survit par punition (divine). CE récit est un exutoire, une expiation des fautes. Un récit dramatisé mais sobre Une construction très significative 2 scènes : agonie puis enterrement de Manon : analyse introspective des sentiments de Manon, focalisation interne. Mort de Manon, une seule phrase sommaire qui atténue et passe sous silence les détails, euphémismes je la perdis elle expirait : pudeur et retenue de Des Grieux. [...]
[...] Cadre temporel étiré sur 24 heures point du jour 24h 2ème jour la durée des adieux à Manon est précise et très longue, incapacité à la quitter. Effets d'attente et de retardement Il ne peut se résoudre à quitter définitivement Manon je demeurai plus de 24h pas de ferme résolution mon destin était d'y mourir mais je fis réflexion L'enterrer, attendre sa mort mais il est trop faible, alors il boit II- Un récit pathétique Par le portrait de Manon agonisante Narrateur donne une image ambigüe de la belle endormie qui est en réalité à l'agonie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture