Ambrose Bierce a écrit dans Le dictionnaire du Diable : « Mythologie. Ensemble des croyances d'un peuple primitif concernant ses origines, sa préhistoire, ses héros, ses dieux… à ne pas confondre avec les récits véridiques qui sont inventés pas la suite ». Ainsi il est parfois complexe de distinguer la mythologie, l'imaginaire avec le récit. Pourtant c'est ce que fait remarquablement Michael Crichton dans ce roman qui, s'inspirant de faits historiques avérés (les récits d'Ibn Fadlan), laisse libre cours à son imagination pour peut-être bouleverser une vérité considérée comme scientifique. Cette vérité étant le mystère de la disparition de l'homme de Neandertal.
[...] L'auteur rappelle dans le dernier chapitre que selon une vérité scientifique, l'homme de Neandertal aurait disparu il y a au moins ans. Toutefois ces mêmes scientifiques ne disposent que de très peu de fossiles permettant de dater leur disparition. De plus, ce n'est pas parce que personne n'a trouvé de fossiles plus récents qu'il n'en existe pas. Ainsi, le doute reste entier. Ce roman a un double mérite : il relance le débat pour connaître les causes de la disparition de l'homme de Neandertal et il oblige le lecteur consciencieux à se faire sa propre opinion. [...]
[...] La source du roman est un rapport fait au sultan qui est son supérieur, ainsi il est le plus précis possible est le moins éloigné de la réalité. Concernant le reste du roman il a été rédigé par Michael Crichton lui-même. Le reste du roman est donc un voyage fictif. L'auteur a aussi ajouté des commentaires et des notes qu'il qualifie de pédantes Toutefois elles apparaissent comme très instructives à la fois pour la compréhension des écrits mais aussi au niveau de la culture. Il y a dans cet ouvrage un véritable travail d'ethnologie, d'anthropologie. [...]
[...] Les guerriers décident donc de passer la première nuit en arme en espérant une première rencontre avec les bêtes Cette rencontre aura bien lieu, un combat s'engage, les coups pleuvent mais malgré la certitude des Vikings d'avoir tué quelques-uns de leurs adversaires, il ne reste aucun de leur corps et il manque aussi les têtes des Vikings tombés au combat. Le lendemain les guerriers se rendent dans une ferme isolée en dehors du village. Les habitants de cette ferme ont été massacrés. A proximité de la ferme les guerriers retrouvent une petite sculpture : l'idole des monstres appelée la mère des Wendolls. [...]
[...] Les Mangeurs de morts de Michael Crichton Ambrose Bierce a écrit dans Le dictionnaire du Diable : Mythologie. Ensemble des croyances d'un peuple primitif concernant ses origines, sa préhistoire, ses héros, ses dieux à ne pas confondre avec les récits véridiques qui sont inventés par la suite Ainsi il est parfois complexe de distinguer la mythologie, l'imaginaire avec le récit. Pourtant c'est ce que fait remarquablement Michael Crichton dans ce roman qui, s'inspirant de faits historiques avérés (les récits d'Ibn Fadlan), laisse libre cours à son imagination pour peut-être bouleverser une vérité considérée comme scientifique. [...]
[...] C'est alors l'occasion pour lui de voyager à travers le monde. Il rentre alors aux Etats-Unis dans l'optique de devenir médecin. Il obtient son diplôme à 27 ans au sein de l'université de Harvard. Le problème est qu'il n'a jamais obtenu la licence pour exercer la profession de médecin. Il oublie alors au fur et à mesure son ambition en recommençant à écrire afin de financer ses études. Il publiait des thrillers sous des pseudonymes divers. Or deux œuvres retinrent l'attention : son premier best- seller, Extrême Urgence est publié en 1968 et est remarqué par le maître en la matière : Stephen King. [...]
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