Le malade imaginaire, Molière, Marc-Antoine Charpentier, Toinette, Argan, Cléante, Béline
Le Malade imaginaire est une comédie de Molière, qui a la particularité d'être une comédie-ballet, Molière ayant demandé au musicien Marc-Antoine Charpentier d'en composer la musique ; ainsi, les deuxième et troisième actes sont suivis de pièces musicales où sont dansés des « divertissements ».
[...] Dans les scènes finales, le même stratagème entraîne une réaction particulièrement douloureuse de la jeune fille, à laquelle se joint Cléante. Argan se dévoile, et témoigne se joie devant cette preuve d'amour filial. Il accepte alors que sa fille épouse le jeune homme, si celui-ci devient médecin. Cléante est prêt à accepter, mais Béralde a une idée encore meilleure : ce sera Argan qui se fera lui-même médecin. La cérémonie d'initiation se prépare. La pièce se finit sur un intermède burlesque, voyant un homme qui est fait médecin. [...]
[...] Cela suscite une dispute entre les deux femmes. Argan se fait quant à lui ausculter par les Diafoirus. Dans les deux scènes suivantes, Béline apprend à Argan qu'elle a surpris Angélique avec un homme ; questionnée, Louison révèle la visite de Cléante. La scène 9 voit l'arrivée de Béralde, le frère d'Argan, qui propose qu'Angélique épouse un homme dont il tait le nom, mais qui n'est pas Thomas. Argan n'est guère séduit par une telle idée. Béralde propose alors un divertissement maure pour détendre l'atmosphère. [...]
[...] Mais alors qu'elle espère qu'il a choisi Cléante pour elle, il lui annonce que l'heureux élu sera un médecin, ce qui lui permettra de réduire ses propres dépenses. Toinette est contre ce mariage forcé. Dans la scène arrive la femme d'Argan, Béline et belle-mère d'Angélique puisque la seconde épouse d'Argan ; elle demande à ce qu'Angélique entre au couvent. En pleurs, la jeune fille quitte la scène, suivie de la servante. Dans la scène les deux époux restent seuls avec le notaire auquel la femme a demandé de venir, car elle désire que son mari lui lègue par testament sa fortune, déshéritant ainsi ses enfants. [...]
[...] Toinette monte alors un nouveau plan pour prouver l'absence d'amour que Béline porte à Argan : Argan doit jouer le mort, et ses supposés cris seront sensés prouver l'attachement qu'elle porte à son époux. Après avoir hésité, Argan se laisse convaincre. Dans la scène 12, Argan fait semblant d'être mort, Toinette se lamente ; Béline arrive. Loin d'être traumatisée par la mort de son époux, elle ne cache pas sa satisfaction, proposant même à la servante qu'elles s'emparent des biens du défunt et se les partagent. Argan se relève, et Béline s'enfuit. [...]
[...] Dans la scène 4 est à nouveau abordée la question du mariage d'Angélique. M. Fleurus arrive pour administrer un lavement à Argan, lequel a été prescrit par M. Purgon. Béralde le met à la porte. M. Purgon fait son apparition dans la scène indigné que le traitement qu'il a lui-même prescrit ait été refusé. Argan rejette la responsabilité sur son frère pour sa défense. M. Purgon n'est pas pour autant calmé, et il déchire la donation qu'il entendait faire à Thomas à l'occasion de son mariage, car il est également son oncle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture