La maison des morts, Guillaume Apollinaire, fantaisie, monde de la vie, nouvel Orphée
Le thème général du recueil lyrique Alcools (1913) est que toute mort débouche sur une résurrection, selon une vision orphique de la poésie. Ce thème et cette conception sont particulièrement bien illustrés dans La maison des morts. Ce poème est inspiré d'un conte en prose qui s'intitule L'obituaire, des nocturnes allemandes, qui sont des cérémonies pour les trépassés avec des danses macabres, bien représentées dans la peinture flamande du 18e siècle ; de récits apocalyptiques dont L'Apocalypse selon St Jean, et enfin de sa découverte personnelle du dépositoire du cimetière de Munich en Bavière. Le poète a pu y observer des morts endimanchés qui attendaient leur ensevelissement, morts auxquels il redonne provisoirement vie dans une fantaisie délirante.
[...] Ce poème est inspiré d'un conte en prose qui s'intitule L'obituaire, des nocturnes allemandes, qui sont des cérémonies pour les trépassés avec des danses macabres, bien représentées dans la peinture flamande du 18e siècle ; de récits apocalyptiques dont L'Apocalypse selon St Jean, et enfin de sa découverte personnelle du dépositoire du cimetière de Munich en Bavière. Le poète a pu y observer des morts endimanchés qui attendaient leur ensevelissement, morts auxquels il redonne provisoirement vie dans une fantaisie délirante. Nous nous demanderons : Quel thème développe cette fantaisie ? Pour répondre à cette question, nous étudierons la fantaisie puis le thème exprimé dans cette fantaisie. [...]
[...] o Usage de l'octosyllabe o Rythme entrainant o Métamorphose par gradation cordialité puis tendresse ) o Changements rapides des attitudes o Ils deviennent amicaux - L'apocalypse se termine par une promenade (morts et vivants mélangés) allégresse générale : le poète est venu les libérer de leur condition II. LE THEME : LE JEU SYMBOLIQUE A. Les Morts sont associés au monde de la vie - Mannequins morts), boutiques de mode vitrines (mot polysémique) mise en scène des morts grâce à des métaphores - Critique : les morts continuent à exposer leur vanité même dans la mort : Ils sont superficiels même morts car ils s'occupent encore de leur apparence (grotesque) ils symbolisent la critique du paraitre. [...]
[...] Le poète : un nouvel Orphée - Le poète se donne le rôle d'un Dieu et d'un nouvel Orphée : Il ranime les morts. - rapide comme ma mémoire o Comparaison avec la rapidité de la lumière une lumière vive et bondissante) o C'est la mémoire des sentiments qui est la plus rapide. o La ranimation se fait grâce à une faculté intellectuelle du poète. o C'est donc le souvenir, la mémoire affective, spontanée qui redonnerait vie aux morts. C. [...]
[...] Les deux premières séquences - Inversement de l'ordre des 2 séquences de vers libres valorisation de l'image saisissante avec la focalisation sur l'image des morts. puis description des circonstances qui l'ont conduit à ce cimetière (imparfait, les vers sont assez longs : rythme lent de l'étape initiale) - Apollinaire se sent enfermé (au même titre que les morts) : cloître vitrine cellules sentiment d'étouffement, de confinement - Les morts grimaçaient + ils sont habillés de manière soignée comme des vivants grotesque, ils ressemblent à des singes. - C'est seulement après cette impression saisissante qu'il remonte aux circonstances. Pas de repères temporels. [...]
[...] - Résurrection marquée par la lumière les yeux se rallumèrent et sa propagation de cellules vitrées en cellules vitrées (triple sens : cellule de l'œil, cellule de prison, cellules de moines). - A l'horreur de la mort succède la résurrection : accélération du rythme + verts plus courts . Une apocalypse de fantaisie - Dépeint une apocalypse de fantaisie, de pacotille. - peupla traduit un grouillement des morts - Le passé simple traduit des actions ponctuelles Fantasmagorie poétique imaginée par Apollinaire, hallucination parodie de l'apocalypse biblique (allusions à l'Evangile car renvoie à l'arrivée du messie). [...]
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