Pour le philosophe Vincent Cespedes, auteur en 2008 de l'ouvrage "Mai 68, la philosophie est dans la rue !" les événements de mai 68 sont une explosion philosophique populaire. À la surprise générale, les étudiants cessent d'étudier, les ouvriers d'usiner, les travailleurs délaissent le métro-boulot-dodo. Des millions de Français arrêtent soudainement d'obéir et se mettent à penser, échanger, à refaire le monde « ici et maintenant », remettant en question l'ordre établi.
Dans l'extrait étudié, l'auteur brasse la matière philosophique de cette période, véhiculée par les tracts, les revues, les graffitis, les articles, les analyses d'intellectuels... En effet, avant de faire s'ériger des barricades, le combat (le « clash ») est d'abord une lutte passant par les mots. Le clash orthographique est un bon exemple d'objet de division et d'aliénation, l'orthographe désignant un ensemble de normes, qui règlent la façon d'écrire, voire de communiquer. Ainsi pouvons-nous examiner comment Vincent Cespedes défend sa théorie selon laquelle le langage - et notamment l'orthographe - a participé de cette confrontation des classes sociales.
[...] "Mai 68, la philosophie est dans la rue!" Vincent Cespedes (2008) - le prestige de la parole Pour le philosophe Vincent Cespedes, auteur en 2008 de Mai 68, La philosophie est dans la rue ! Mai 68 est une explosion philosophique populaire. À la surprise générale, les étudiants cessent d'étudier, les ouvriers d'usine, les travailleurs délaissent le métro-boulot-dodo. Des millions de Français arrêtent soudainement d'obéir et se mettent à penser, échanger, à refaire le monde ici et maintenant remettant en question l'ordre établi. [...]
[...] Les graffitis et les slogans sont les supports de cette protestation. Pour beaucoup, un message important, de grande portée, ou solennel, perd en crédibilité s'il est mal orthographié. D'ailleurs, Chamson, membre éminent de l'Académie française, n'efface pas l'inscription insultante, mais tire un trait sur le l superflu. Il semble moins affecté par le sens de la phrase, du fait de son incorrection orthographique, comme si ce qui est mal écrit n'avait pas de valeur. Sa réaction est cinglante et sans réplique. [...]
[...] Il est assimilable à la transmission immédiate et grammaticalement imparfaite par la parole. Celle-ci permet de percevoir l'émotion de l'émetteur (par des bafouillements, des tremblements, la respiration), et donc d'en apprendre plus que ce que les mots seuls signifient. Mai 68 est une révolution au sens où l'écrit est débordé par la parole, plus apte à traduire fidèlement les émotions. D'ailleurs quelle mère s'offusquerait de se voir offrir un dessin intitulé Jeu tème de la part de son fils de cinq ans ? [...]
[...] De plus, y manquer revient à s'exposer à des sanctions. Ce dès l'école évidemment (et au baccalauréat les fautes sont toujours pénalisantes) et tout au long de la vie professionnelle, plus ou moins selon les secteurs. Il est rare qu'une autorité s'impose avec la capacité de fixer des règles admises de tous, et seul le contrôle total de l'enseignement permet d'assurer la diffusion de la norme que, en l'absence de logique, il est impossible de déduire de quelques principes simples. [...]
[...] Au contraire, elles apportent une dynamique et de la couleur. Il n'en est peut-être rien fondamentalement, mais c'est la perception que nous, êtres humains, en avons, parfois de manière inconsciente, en fonction de notre vécu. Un homme si attaché au langage que Chamson a forcément cette perception : pour lui comme pour Sartre, le prénom Florence possède la liquidité du fleuve, la douce ardeur fauve de l'or et, pour finir, s'abandonne avec décence et prolonge indéfiniment par l'affaiblissement continu de l'e muet son épanouissement plein de réserves Mais sans doute affecté par sa perception qu'il avait de l'auteur et de ses intentions, et par l'insulte elle-même, il n'a pas vu ce l comme un pilier supplémentaire, une boucle logique et constante, équilibrante, gonflant le mot, et donc lui donnant plus de poids, tout en étant une faute. [...]
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